Accueil / Transport /

AUTF et TLF Overseas inquiets pour les exportations maritimes

, par La rédaction

Dans un communiqué commun, l’AUTF et TLF dénoncent des pratiques qui pénalisent les exportateurs français.

Pour les organisations, depuis plusieurs semaines, les opérateurs du commerce extérieur éprouvent « les pires difficultés » à assurer leurs exportations par voie maritime, principalement en direction de l’Asie.
Les transporteurs maritimes leur opposent de façon récurrente des pénuries de matériels, entretiennent une raréfaction des capacités, leur fixent des délais d’embarquement excessivement longs (jusqu’à 8 semaines pour obtenir une réservation), et pour certains n’honorent pas leurs engagements en procédant à des ruptures unilatérales de contrat et à des augmentations brutales des tarifs.
L’AUTF et TLF Overseas se sont associés pour dénoncer ces pratiques. Pour les organisations professionnelles, inquiètes de la concomitance de cette situation avec la mise en place au 1er avril 2017 de nouvelles alliances maritimes, elles peuvent conduire à la perte de ventes occasionnant ainsi des ruptures d’approvisionnement.
L’AUTF et TLF Overseas appellent donc les compagnies maritimes « à prendre la mesure du problème et à trouver, avec leurs clients chargeurs et commissionnaires de transport, des solutions afin d’éviter de pénaliser durablement le commerce extérieur de la France ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.