- La stratégie de la compagnie aérienne Turkish Cargo comprend la participation à une coentreprise avec le Chinois ZTO Express (10% Alibaba), le hongkongais PAL Air décidée cet été. L’objectif de la coentreprise est de donner naissance à un nouvel intégrateur d’origine asiatique au service des flux e-commerce transfrontaliers et postaux.
- Photo Turkish Cargo
Au musée de l’air et de l’espace du Bourget le 11 octobre, Turkish Cargo a présenté sa stratégie mondiale. Avec le chinois ZTO Express et le hongkongais PAL Air, le transporteur turc a donné naissance à un nouvel intégrateur dédié aux flux e-commerce transfrontaliers.
Boosté par les flux e-commerce, le marché mondial de l’express et poste affiche une augmentation à deux chiffres depuis plusieurs années pour peser aujourd’hui 260 Mds de dollars US (USD). D’ici 2020, il devrait atteindre 340 Mds d’USD et plus de 400 Mds d’ici 2023.
Une partie de plus en plus importante de ces flux emprunte le fret aérien ; les expéditions liées au e-commerce y étant présentées comme un relais de croissance. Aujourd’hui l’essentiel de ces flux transfrontaliers ou intercontinentaux sont captés par les intégrateurs Fedex-TNT, UPS et DHL ainsi que, de façon plus marginale, par des compagnies aériennes cargo, à l’image de Prime Air filiale d’Amazon, ou mixtes via les soutes de leurs avions passagers.
Cainiao Network filiale d’Alibaba
Alors que les flux e-commerce se développent également en Asie sous l’effet notamment d’Alibaba, le continent ne dispose pas à ce jour d’intégrateur local capable de fournir un service global porte-à-porte. Soit de l’enlèvement des marchandises à la livraison BtoB ou BtoC avec prestations logistiques à valeur ajoutée comme la préparation de commandes. Conscient de ce déficit, Alibaba via sa filiale Cainiao Network a lancé un plan d’investissement de 13 Mds d’USD pour bâtir son réseau logistique international.
Pour ses flux intercontinentaux, Cainiao noue actuellement des partenariats avec des compagnies aériennes et freight forwarders à l’image des accords conclus avec Emirates SkyCargo et Singapore Airlines ou Bolloré Logistics et Kuehne+Nagel. Le géant chinois utilise en parallèle les services des trois intégrateurs existants et surtout il détient aujourd’hui 10 % du capital de l’énorme expressiste chinois ZTO Express, suite à un investissement de 1,38 Md d’USD
Alliance entre Turkish Cargo, ZTO Express et PAL Air
Pour répondre aux besoins croissants des web-marchands asiatiques, ZTO Express, le hongkongais PAL Air et la compagnie aérienne Turkish Cargo ont décidé cet été de créer une coentreprise. L’objectif de la coentreprise est de donner naissance à un nouvel intégrateur d’origine asiatique au service des flux e-commerce transfrontaliers et postaux. Méconnu en Europe, ZTO déclare le traitement de 28 millions de colis par jour et de 6,2 Mds de colis par an !
A la tête d’un effectif de 200 000 personnes, son réseau maille l’Asie avec plus de 27 000 points de service et une flotte de plus de 40 000 véhicules.
GSA (agent général de transport aérien) et logisticien, PAL Air est spécialisé de son côté dans les services aériens ainsi que dans les flux postaux et e-commerce via sa filiale PAL Express dont est également actionnaire la poste turque (PTT). Affichant leurs ambitions, les trois partenaires anticipent un chiffre d’affaires de 2 Mds d’USD sous 5 ans adossé à leurs moyens et capacités à travers le monde sur la base d’une offre globale porte-à-porte avec prestations logistiques à valeur ajoutée.
Turkish Cargo, le maillon aérien
Avec la réception en décembre 2017 de 2 B777F, la flotte freighter de Turkish Cargo compte désormais 21 appareils à laquelle s’ajoutent les soutes de plus de 300 avions passagers opérés par sa maison mère Turkish Airlines. « D’ici janvier 2019, 3 autres B777F rejoindront notre flotte cargo » confie Ozan Belge, directeur général France de Turkish Cargo.
Cette montée en puissance se vérifie dans les classements mondiaux comme celui de IATA où le transporteur de fret aérien se positionne au 15e rang en 2017 après un gain de 5 places par rapport à 2016.
Et selon les statistiques IATA CASS, Turkish Cargo pointe à la 10e place. « Notre objectif est de nous hisser dans le top 5 mondial » sachant que Turkish Airlines prévoit une flotte de plus de 500 appareils d’ici 2023.
Nouvelle base logistique à Istambul
Jour de fête nationale en l’honneur de la naissance de la république turque en 1923, le 29 octobre prochain, le nouvel aéroport d’Istambul entrera en service. Investissement de plus de 10 Mds d’USD, cette infrastructure servira de nouvelle base logistique à Turkish Cargo. Avec les capacités de l’aéroport d’Atatürk conservées pour ses vols freighters, son hub stambouliote comptera plus de 165 000 m2 ; de quoi traiter 2 Mt par an, le double d’ici 2023 avec l’achèvement de la seconde phase du nouvel aéroport.
« Sur ce hub, nous gérons tous les types de fret avec des installations modernes dédiées au fret sensible, sous température dirigée par exemple, et les animaux vivants l’une de nos spécialités ». Pour les produits Pharma, Turkish Cargo et son hub stambouliote sont certifiés CEIV.
Turkish Cargo ouvre un 3e vol à Roissy-CDG
Le développement mondial de Turkish Cargo passe par l’Europe comme en témoignent ses liaisons lancées entre Istanbul et Liège mi-février et Stansted début octobre. La France n’est pas en reste « avec l’ouverture d’un 3e vol cargo fin octobre entre Roissy Charles-de-Gaulle et Istanbul. Nos trois vols hebdomadaires sont opérés par A310F proposant une capacité de 36 tonnes par vol », précise Ozan Belge.
Avec Global CMF pour GSA en France, Turkish Cargo s’appuie également sur un réseau camionné qui consolide le fret des principaux aéroports de province. « A Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nice, nous disposons aussi de capacités soutes sur les avions passagers de Turkish Airlines ».
Pour son programme d’été, le transporteur étudie le déploiement d’un nouveau vol cargo hebdomadaire entre Lyon et Istanbul.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport