Accueil / Transport /

Alloga trace la température des colis

, par Gilles Solard

Adopté par Alloga, Vialto-Track permet de relier le suivi de températures aux différents codes à barres des produits, des véhicules et des plateformes de distribution.

Comme tous les acteurs de la chaîne de distribution des médicaments, le distributeur Alloga France doit répondre aux nouvelles bonnes pratiques et, notamment, au durcissement du cahier des charges du transport en température dirigée (2/8 °C et 15/25 °C). Il recherchait, pour cela, un outil de traçabilité de la température plus performant que ce qu’il n’utilisait jusqu’alors.
Un outil qui lui permette d’avoir une approche de la chaîne logistique plus globale mais aussi plus précise et plus réactive que celle mise en place par ses clients, les laboratoires pharmaceutiques. Or, « les solutions de suivi de température existantes ne signalaient les écarts de température survenus lors d’un trajet qu’en bout de chaîne, lorsque le chauffeur arrivait sur place et contrôlait les courbes de température », a notamment souligné Sébastien Drouillet, directeur général d’Alloga France, lors d’une table ronde organisée avec Vialto sur le thème : « Comment organiser et assurer la preuve de la traçabilité des températures de chacun de vos colis ? ».
Donc, quand le prestataire Vialto lui propose de participer au développement de sa nouvelle solution Vialto Track, le dépositaire est tout de suite partant. Les essais sont d’ailleurs concluants et il finit par adopter la nouvelle solution début 2016. « Aujourd’hui, avec Vialto Track, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un suivi en temps réel, ce qui constitue une innovation majeure dans le secteur », ajoute Sébastien Drouillet.
Très performante et très spécifique au métier de messagerie nationale avec cross-docking, Vialto-Track permet, en effet, de relier le suivi de températures, aux différents codes à barres des produits, des véhicules et des plateformes de distribution, et aussi à l’heure et à la localisation géographique. Véritable système expert intégré, elle est capable de reconstituer de manière très précise la courbe de température globale d’un colis à partir de données collectées et stockées dans un portail web dédié.
Pour optimiser le pilotage de ses chaînes logistiques, Alloga a, depuis des années, mis en place divers partenariats : en matière technique (interfaçage informatique, froid dynamique...) avec les transporteurs, en matière d’innovation avec Vialto depuis 2002 et d’autres… Avec Vialto, notamment, Alloga a beaucoup progressé dans le domaine de la gestion des risques et de l’anticipation (mise en conformité à la norme ISO 9001 version 2015 en cours).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.