Accueil / Transport / Livraison /

Amazon installe des entrepôts courte durée

, par Stratégies Logistique

Depuis quatre ans, Amazon développe un réseau de livraison à domicile. Le premier entrepôt courte durée a été implanté à Lille. D’ici la fin de l’année, la France en comptera vingt.

Dans chacun de ses petits entrepôts, l’ensemble des colis, préparés dans les centres de distribution régionaux, sont livrés la nuit pour repartir en livraison dès le lendemain.

A Calais, Amazon va s’installer sur la zone logistique de la Turquerie, a annoncé la communauté de communes Grand Calais Terres et Mers. Cet entrepôt logistique de courte durée, de 8.250 m2 (5.850 m2 pour les entrepôts, 2.400 m2 pour les bureaux et locaux sociaux), devrait être opérationnel au printemps prochain.

Dans l’Aisne, à Gauchy, Amazon va également ouvrir une agence de livraison de proximité, avec 7.600 m2 « purement logistiques », selon l’Aisne Nouvelle. Près de 200 camionnettes de transport, sous-traitées à Tendron, X-Treme Nord et Diligence Location et Services, partiront chaque jour de cette commune limitrophe de Saint-Quentin pour livrer dans un rayon de 50 kilomètres.

Une autre agence a été annoncée par Ouest-France à Moult, au sud-est de Caen (Calvados).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.