Asos, le pure-player britannique spécialisé dans les vêtements, a annoncé des ventes en dessous des prévisions à cause du développement d’une nouvelle technologie qui complique l’approvisionnement de ses entrepôts.
Le cours de l’action Asos (vendant dans 230 pays et comptant 15 millions de clients) a chuté de 22 % après que l’entreprise a annoncé un nouveau recul sur son bénéfice annuel, rapportent Les Echos.
Les complications sont liées à une « refonte majeure » de la technologie de stockage, qui a été aggravé par des difficultés pour certains fournisseurs à livrer le marché américain. L’entreprise devrait perdre entre 20 à 25 millions de livres sterling sur son résultat net, avec une baisse des marges pour reconquérir les clients déçus.
Stockage automatisé
En Europe, le détaillant a installé un système de stockage et de récupération automatisé. Si le système récupérait correctement le produit, il ne stockait pas le nouvel inventaire assez rapidement « ce qui a entraîné un arriéré entrant ». Le même problème a également affecté les retours, réduisant encore les stocks disponibles pour les clients.
Les marchés allemand et français ont été les plus touchés. Le système de stockage automatisé a également montré des défauts de sélection, laissant parfois des articles en rupture de commande, entraînant des annulations de commande.
Aux États-Unis, si la technologie a posé moins de problèmes, Asos a rencontré des difficultés à s’approvisionner en marques tierces dans son entrepôt d’Atlanta, ces dernières n’ayant pas pu être livrées aux Etats-Unis pour des problèmes de conformité.
Ampleur de l’impact
« Bien sûr, nous avons prévu des imprévus dans nos plans, mais l’ampleur de l’impact a été supérieure à nos attentes, à la fois en termes de perturbations et de complexité des problèmes », a déclaré Beighton, ajoutant que le problème des communications entrantes en Europe est résolu.
Le président-directeur général, Nick Beighton, a déclaré que la société ne s’attend à « aucune amélioration » au moins en septembre, l’équipe collaborant avec son fournisseur de technologie, qu’elle n’a pas nommé, pour résoudre le problème.