Le numéro 200 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023.

Accueil / Environnement /

Avec LUD+, InTerLUD se poursuit et s’amplifie

, par Stratégies Logistique

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le gouvernement va soutenir le programme LUD+, nouvelle appellation d’InTerLUD, co-porté par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Logistic Low Carbon (filiale de la CGF, Confédération des grossistes de France) et Rozo (société de conseil en performance énergétique).

LUD+, c’est quoi ? C’est « poursuivre la dynamique impulsée par le programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), pour les quatre années à venir avec une amplification de la démarche, une accélération dans la mise en œuvre d’actions sur les territoires et le développement - à des échelles non plus locales mais nationales - d’outils d’évaluation, d’expérimentations, modélisations et solutions », liste le communiqué.

LUD + se décline en trois volets. D’abord, les territoires concernés par les ZFE-m et de nouveaux EPCI seront concernés en priorité, via un appui méthodologique, une mobilisation des acteurs par les porteurs du programme ainsi que par un financement de l’ingénierie nécessaire à la mise en place des chartes et à la réalisation des actions.

Actions et ressources

Ensuite, des actions seront menées auprès de tous les acteurs concernés par les enjeux de la logistique urbaine, afin d’accélérer la transition du transport urbain de marchandises sur tout le territoire national : réalisation d’expérimentations et mises en place de solutions innovantes, développement et partage des connaissances via notamment l’organisation de formations et de séminaires.

Enfin, l’ensemble des outils développés par LUD+ seront centralisés dans un centre de ressources : les chartes LUD, les formations, la plateforme des bonnes pratiques, les services numériques, les études menées. Ce centre aura aussi vocation à collecter, référencer et valoriser les ressources hors Programme LUD+.

« Notre engagement et notre volonté de réussir permettront à ce projet notamment de répondre à l’objectif 8 du CILOG de soutenir des solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre plus durable », a commenté Pierre Rullière, directeur chez Rozo.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 202 - septembre 2023

Stratégies Logistique n°202 est paru.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.