A lire dans ce numéro, la nouvelle donne douanière à l’heure américaine, le phénomène des colis personnalisés, les enjeux de la recharge électrique des poids lourds, le portrait des lauréats du Prix SLID 2025, notre panorama exclusif des WCS/WES ou encore notre guide d’achat des solutions du dernier km.
A la une de ce numéro, un vent d’outre-Atlantique secoue la fonction douane depuis le 2 avril. Nous faisons le point sur les conséquences de l’accord conclu avec l’administration Trump par l’Union européenne qui s’annonce fragile, déséquilibré et complexe à mettre en œuvre. Notre dossier douanes montre également que l’IA vient désormais à la rescousse pour se conformer aux nouvelles règles, procédures et taxes.
Alors que l’e-commerce poursuit sa progression, la personnalisation des colis BtoC devient un must, « l’unboxing » un phénomène marketing. Les e-commerçants demandent à leurs logisticiens des préparations de commandes sur-mesure allant de l’impression de logos sur l’emballage à l’ajout de goodies. Autant d’opérations supplémentaires, souvent manuelles, qui complexifient l’e-logistique et en font sa valeur ajoutée.
Au sommaire également, l’électrification du transport routier longue distance prend un nouveau tournant. A l’heure actuelle, la recharge électrique des poids lourds reste rare et chère en itinérance, aussi les transporteurs privilégient l’installation de solutions privatives. Les deux options donnent naissance à deux marchés foisonnants. Leurs acteurs cherchent tous à optimiser le coût total de possession des flottes électriques.
Dans ce même numéro, nous brossons le portrait des sept lauréats du Prix SLID : Docloop, Groupe Sterne, La Poste Immobilier, Pallite, l’association RQE, Sofrigam et SquareMiles. Leurs solutions et initiatives innovantes actionnent tous les leviers du durable : décarbonation, antigaspi, frugalité, économie circulaire… autant de sources d’inspiration !
A ne pas manquer non plus, notre nouveau panorama des logiciels consacré aux WCS et WES. Cette brique d’exécution jusqu’ici discrète monte en gamme pour orchestrer l’automatisation croissante des entrepôts. Ce premier décryptage montre un marché partagé entre éditeurs et fabricants de systèmes.
Enfin, notre guide d’achat consacré à la logistique du dernier kilomètre passe en revue les derniers véhicules, équipements et logiciels de livraison ainsi que les nouvelles solutions de retrait de colis. Flexibilité et décarbonation sont au programme.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 Prix SLID 2025
Le prix du durable distingue sept lauréats engagés - 12 Entreprise
Ceva, Amazon, Pernod Ricard, Palais des Thés, etc. - 16 Intralogistique
- 18 Infrastructures
- 20 Reportage
Daimler Truck restructure sa supply chain après-vente
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 Électrification du TRM
Stations de recharge électrique : le nouveau match public/privé - 32 Emballage
Préparation e-commerce : l’emballage personnalisé fait un carton - 48 Économie circulaire
Réemploi/reconditionnement : les multiples vies du mobilier professionnel plus agile
APPROFONDIR
- 38 Face au chamboule-tout douanier américain
Pour se protéger et définir des stratégies supply pertinentes, les entreprises doivent renforcer l’accès à la donnée douanière en général, américaine en particulier.
ACHETER
- 50 Panorama WCS
- 54 Logistique urbaine




