Accueil / Transport /

Le fluvial continue d’innover

, par La rédaction

Fin mars, Batelia, premier centre d’innovation fluviale en France, fêtait sa première année d’existence. L’occasion de rappeler ses objectifs et de dessiner les projets pour l’avenir.

Face aux difficultés d’investir en recherche et développement (R&D) dans le fluvial, VNF a lancé le centre d’innovation Batelia (pour Bureau d’Assistance Technique et Logistique pour les Industriels et les Artisans) en 2016 pour partager les priorités en matière d’innovation dans le transport fluvial et apporter une assistance aux porteurs de projets. Le centre fédère l’ensemble des acteurs du transport fluvial et de la R&D autour d’un projet commun de report modal. Co-financé par la Commission européenne sur 3 ans (2016-2019), Batelia propose notamment d’analyser la pertinence de plusieurs technologies répondant aux enjeux environnementaux et de compétitivité du transport fluvial. Objectifs : favoriser l’innovation pour conquérir de nouveaux marchés et encourager les progrès environnementaux du transport de passagers et de marchandises.
Batelia encourage l’expérimentation dans le mode fluvial de certaines technologies utilisées dans les transports routier et maritime. Enjeux principaux : réduire la consommation des bateaux et des émissions polluantes. Depuis sa création, Batelia a notamment accompagné la mise au point et l’essai d’une pompe-hélice, qui devrait permettra d’augmenter le rendement de la propulsion et de diminuer la consommation de carburant, et l’installation dans une unité fluviale d’un moteur diesel routier conforme à la norme euro 6. D’autres projets ont été suivis comme la conversion d’un pousseur à un moteur hybride (diesel / électrique) alimenté par un pack comprenant pile à combustible (hydrogène) et batteries ou l’interprétation et la diffusion des résultats d’un kit de dépollution (traitement et lavage de gaz d’échappement) testé sur 20 bateaux avec le soutien de VNF. Plusieurs de ces initiatives bénéficient d’aides financières de VNF (30 à 50% des budgets d’études et travaux) dans le cadre du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) 2013-2017.
Batelia créé aujourd’hui le Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation dans le Fluvial (CORIF) regroupant pôles de compétitivité, laboratoires de recherche en transport, représentants des transporteurs fluviaux et de leurs clients. Cette instance a été créée pour partager et valider les orientations de travail de Batelia, avec l’éclairage de problématiques analogues dans d’autres secteurs d’activités.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.