Accueil / Transport / Ferroviaire

Be Modal et MGE Intermodal ouvrent une ligne ferroviaire entre Rennes et Nancy

, par Renaud Chasle

Les deux partenaires intègrent des caisses mobiles rail-route aux trains de marchandises conventionnels à raison d’une rotation hebdomadaire Ouest-Est.

Depuis la mi-octobre 2024, Be Modal, opérateur de transport combiné, s’est associé au Groupe MGE pour proposer des solutions de transport intermodal grâce à un service ferroviaire entre Rennes (35) et Blainville-sur-l’Eau (54). Selon Be Modal, l’innovation de cette nouvelle liaison repose sur l’alliance du transport ferroviaire conventionnel et du transport intermodal rail-route. Ainsi des groupes de wagons spécialisés pour les unités de transport intermodal (UTI) sont directement insérés aux trains conventionnels, « offrant ainsi une flexibilité inédite pour les flux de marchandises », indique l’opérateur en ajoutant que « cette prestation innovante permet de réduire les émissions de CO2 de 85 %, contribuant ainsi à désengorger les routes tout en réduisant les nuisances sonores  ».

Be Modal garantit la commercialisation des lots ferroviaires au départ de Rennes et à destination de Blainville-sur-l’Eau, tandis que le Groupe MGE se charge de l’optimisation des chargements au départ de sa plateforme rail-route de Blainville-sur-l’Eau à destination de Rennes. Le nouveau service comprend une rotation hebdomadaire pour le transport des caisses mobiles, de dimensions comprises entre 20’ et 45’. Chaque société est en mesure de proposer à ses clients une capacité de 3 wagons de 90 pieds, soit l’équivalent de 6 caisses UTI. « Ce volume pourra augmenter à mesure de la demande et il est prévu d’augmenter le nombre de rotations hebdomadaires dans les mois suivant le démarrage  », précise Be Modal.

L’ouverture de ce nouveau service ferroviaire vient enrichir l’offre de transport intermodal déjà proposée par Be Modal, sur la ligne reliant Rennes – Lille, lancée en 2023. « Avec ce nouveau développement, l’opérateur de transport combiné continue de renforcer sa position sur le marché et poursuivra son expansion sur d’autres axes stratégiques dans les mois à venir », déclare-t-il dans un communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 208 - septembre 2024

Stratégies Logistique n°208 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.