Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Bito suit sa ligne de conduite

, par Iwen Layec

Bito Systèmes vient de dévoiler Leo Locative, un AGV autonome permettant de transporter caisses et cartons suivant des parcours prédéfinis et facilement modifiables.

Le nouvel AGV (« Automated Guided Vehicle » ou « véhicule à guidage automatisé ») présenté par la société spécialisée dans les systèmes de stockage et de préparation de commandes, peut transporter des charges d’un poste de travail à un autre, en boucle fermée. Il suit simplement un tracé matérialisé au sol par une bande adhésive repositionnable et sait modifier son parcours ou son comportement en fonction d’autocollants positionnés sur son parcours (arrêts à effectuer, stations de collecte et de dépose à rejoindre, contrôle de la vitesse, croisement à gauche…).
L’AGV dévoilé par Bito Systèmes peut supporter des charges allant jusqu’à 20 kg pour des dimensions de 60 cm sur 40. Il peut atteindre une vitesse de 0,8 m/s et possède une autonomie de 8h.
Outre sa facilité de mise en œuvre par l’absence de programmation nécessaire, son concepteur met en avant la possibilité de dépose / collecte des caisses à la volée. En effet, la solution intègre des stations de chargement / déchargement. En passant en dessous, Leo Locative libère la charge qu’il transporte et en reprend une autre, dans le même mouvement. Ainsi le transfert des caisses d’un point à un autre s’effectue en continu.
Chaque station peut être pourvue d’une zone tampon où les opérateurs peuvent déposer les caisses en attente. Le nouvel AGV peut ainsi acheminer les caisses aux stations de chargement / déchargement où les opérateurs préparent les commandes, assemblent les produits semi-finis ou encore contrôlent la qualité.
Pour son concepteur, ce nouvel AGV peut utilement remplacer un convoyeur ou s’intégrer dans une installation déjà réalisée entre deux convoyeurs traditionnels, soit au chargement soit au déchargement. Bito Systèmes envisage des applications en atelier d’assemblage, soit pour acheminer les produits une fois assemblés vers une zone de stockage, soit pour réapprovisionner les ateliers en composants. L’AGV pourrait aussi relier les zones de production et de stockage, les produits finis pouvant, par exemple, être envoyés en continu en zone de stockage et non plus pré-stockés en zone de production.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.