Accueil / Traçabilité /

Blockchain : quelles applications concrètes ?

, par Stratégies Logistique

Dans un article Opinion du journal économique Les Echos, Mark Barrenechea, CEO et CTO d’Open Text, une grande firme canadienne, s’interroge sur les applications concrètes de la blcokchain, au delà du battage médiatique.

"La blockchain, ayant pour mission la transparence et l’autonomisation, verra émerger des applications concrètes dans la supply chain, à tel point qu’une pénurie de talents se fera rapidement sentir", avertit le spécialiste. Puisque par essence, ces innovations sont "inséparables" de la cybersécurité, qui tend à utiliser de plus en plus le machine learning, mais aussi à protéger la vie privée des utilisateurs via des solutions basées sur de l’intelligence artificielle.

En 2019, Mark Barrenechea dit s’attendre à une explosion d’applications concrètes à petite ou grande échelle. "En effet de nombreuses entreprises vont mettre en oeuvre la technologie blockchain dans la supply chain et commencer à participer à diverses blockchains dans les domaines du transport et de la logistique à l’international.".

Des organismes de normalisation tels que Global Standards 1 (GS1) vont probablement instaurer de nouveaux standards pour la blockchain en 2019, "afin de contribuer à accélérer le déploiement de ce type d’environnement dans les supply chains mondiales".

Supply chains autonomes

De nombreuses entreprises étudient aujourd’hui des applications liées à la blockchain ou la mise en oeuvre des environnements reposant sur l’IA et l’IoT : l’objectif est de rendre la supply chain autonome. "Si chacune de ces technologies prise séparément présente un grand intérêt pour une entreprise, elles peuvent cependant dégager une valeur encore plus importante combinées pour aboutir à la supply chain autonome", conclut le CEO d’Open Text.

Toutefois, pour tirer le meilleur parti d’une supply chain autonome, l’entreprise doit faire en sorte que celle-ci soit "numérique de bout en bout, c’est-à-dire que chaque transaction y soit échangée par voie électronique et donc entièrement dématérialisée", prévient-il. Et c’est peut-être le défi le plus important à relever.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.