Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport

Bolloré Energy monte en puissance dans les carburants alternatifs

, par Erick Demangeon

En 2021, Bolloré Energy lançait deux carburants bas-carbone : le biodiesel Koolza 100 et le gazole de synthèse Izipure. Livrant déjà 3 Mm3 de carburants et de combustibles, le distributeur indépendant se prépare à leur développement rapide pour répondre à la transition énergétique du transport routier.

Le biodiesel Koolza 100 et le gazole de synthèse Izipure sont complémentaires. « Adaptés aux usages urbains, régionaux et longue distance, du transport routier de marchandises, ils répondent aux enjeux de transition énergétique des transporteurs et de leurs clients chargeurs, de façon rapide et compétitive », affirme Florian Mohand. Le directeur de la transition énergétique de Bolloré Energy valorise aussi la distribution des deux carburants. Elle s’appuie sur le réseau logistique de l’unité d’affaires du groupe Bolloré, spécialisée dans le négoce de produits pétroliers. « Ce réseau livre déjà 3 Mm3 de carburants et de combustibles par an, à 600 000 clients professionnels et particuliers  ».

Distribution sécurisée

En cours d’adaptation jusqu’à la fin de l’année pour traiter le Koolza 100 et l’Izipure, ce réseau se compose de 23 dépôts principaux et secondaires, en propriété ou en participation, et 110 agences équipées de petits dépôts de proximité. Mobilisant 600 personnes, la capacité de stockage de Bolloré Energy s’élève à 1,2 Mm3. Ce réseau exploite, en outre, une flotte propre de 300 véhicules, complétée par des transporteurs sous-traitants. « Tous rouleront avec des carburants bas-carbone d’ici à la fin de l’année  », assure Florian Mohand.

JPEG - 50.7 ko
Florian Mohand, directeur de la transition énergétique de Bolloré Energy
® Bolloré Energy

Accompagnement

A l’heure où le prix des énergies connaît une forte volatilité, Bolloré Energy s’engage sur des tarifs fixes sur la durée des contrats d’approvisionnement du Koolza 100 et de l’Izipure. Le négociant en produits pétroliers propose également des aides pour financer, par exemple, des cuves ou le rétrofit de véhicules. D’ici à la fin de l’année, il annonce enfin le lancement d’une plateforme consacrée aux carburants bas carbone. Elle répertoriera, notamment, les initiatives et aides régionales, pour aider les transporteurs à mener leur transition énergétique, ainsi qu’un outil pour calculer les baisses des émissions polluantes avec le Koolza 100 et l’Izipure.

DEUX CARBURANTS COMPLEMENTAIRES

Le biodiesel Koolza 100 appartient à la famille des B100. Obtenu à partir d’huile de colza transformée, il est compatible avec toutes les motorisations jusqu’à Euro 5, puis selon les constructeurs. Le Koolza 100 est classé Crit’Air 1 pour les véhicules B100 exclusif, par exemple. Il réduit « jusqu’à 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) et 80 % les émissions de particules fines. Il est produit à Verdun, dans l’usine de Valtris Champlor, avec du colza certifié durable, collecté en France  », détaille le responsable. Proposé à iso-prix avec le gazole, le Koolza 100 provoque, à l’instar de tous les B100, une surconsommation de 3 à 8 %, selon les véhicules.

L’Izipure est un diesel de synthèse de la catégorie des HVO. Il est issu d’huiles usagées hydrogénées (huiles de cuisson, graisses animales…). Pour Bolloré Energy, il est produit par le finlandais Neste à la tête, notamment, d’une raffinerie à Rotterdam. « L’Izipure réduit les émissions de GES d’au moins 85 % et de 30 % les émissions de particules fines. Il est miscible avec le gazole et compatible avec toutes les motorisations diesel. L’Izipure ne nécessite donc aucun investissement et permet de s’engager, immédiatement, dans une démarche de décarbonation ». La consommation des véhicules avec Izipure est identique à celle du diesel. Son coût est en revanche supérieur de 8 à 15 centimes le litre par rapport à ce dernier. Il est classé Crit Air 2.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.