Accueil / Transport /

Bolloré Logistics investit dans le fluvial

, par Erick Demangeon

Mer, fleuve puis route en gaz naturel, tel est le corridor multimodal conçu à l’import comme à l’export de conteneurs par Bolloré Logistics sur l’axe Seine. Pour les pré et post acheminements terrestres via Bonneuil-sur-Marne, le commissionnaire s’engage à proposer des tarifs identiques à la route !

Hors matières dangereuses et produits sous température dirigée pour le moment, le corridor multimodal conçu par Bolloré Logistics sur l’axe Seine « apporte une réponse concrète à la demande de clients en faveur du report modal et de transports écologiques », estime Laurent Foloppe. En qualité de commissionnaire, le prestataire intervient comme donneur d’ordre sur tous les maillons de la chaîne souligne son directeur de la région Normandie : maritime et manutention portuaire en réservant auprès des armements des capacités à bord de leurs navires, voie d’eau par l’affrètement de l’automoteur « Cyclone » auprès de la Société Coopérative Artisanale de Transport (SCAT), manutention fluviale auprès de Le Havre Terminal Exploitation (LTHE) au Havre et Terminaux de Seine à Bonneuil-sur-Marne, et pré et post acheminements routiers par l’affrètement de camions au gaz naturel compressé auprès, notamment, des Transports Challenge International Express (CIE).

Passer Paris

A raison d’une rotation hebdomadaire, le maillon fluvial relie Le Havre à Bonneuil-sur-Marne. « Le choix de Bonneuil est stratégique car nous passons Paris et nous nous rapprochons de nos clients dont les entrepôts sont localisés dans l’est et le sud de l’Ile-de-France, comme en Seine-et-Marne ». Pour les marchandises supportant un transit-time de 4 à 6 j après le trajet maritime, cette solution permet aussi « de limiter les coûts de stationnement des conteneurs import au Havre et de bénéficier, le cas échéant, de franchises plus larges sur les ports intérieurs desservis ».
Avec une capacité de 108 EVP, l’automoteur quitte le mercredi Le Havre avec 3 hauteurs de conteneurs pour rejoindre Bonneuil en une trentaine d’heures. A Gennevilliers une couche est retirée afin de lui permettre de passer sous les ponts de Paris. Au départ de Bonneuil, un schéma identique est mise en œuvre. « A la demande ou pour optimiser les chargements, il est possible d’organiser d’autres escales comme à Rouen ».

Au même prix que la route

Sur l’axe Seine, Bolloré Logistics déclare le traitement de 170 000 EVP par an, 60 % à l’import et 40 % à l’export. Avec l’utilisation de services réguliers existants, 5 % empruntent le fleuve aujourd’hui, soit 8 500 EVP environ. « Avec une capacité de plus de 5 000 EVP par an offerte par notre nouveau service fluvial, notre objectif est d’atteindre 10 000 EVP en 2018 puis, à terme, une part fluviale de 15 %», fixe Laurent Foloppe. 
Pour son démarrage, la liaison par voie d’eau est soutenue financièrement par la région Normandie et HAROPA – Ports de Paris qui relance ainsi la desserte de Bonneuil au moyen d’une ligne conteneurisée régulière. « Pour maximiser son remplissage à l’export, nous sommes en contact avec des armements pour le transport de leurs conteneurs vides ». Sa rentabilité dépendra en effet de ses taux de remplissage à l’import comme à l’export… sachant que Bolloré Logistics s’engage, auprès de ses clients, à facturer sa prestation combinée au même prix qu’un transport routier.

Synergies avec BTM ?

A l’horizon 2021 – 2022, le port de Bonneuil bénéficiera d’un nouvel accès routier le reliant, grâce à un prolongement de 2 km sur la RN 406, au réseau francilien de voies rapides. Il dispose déjà d’une station GNV et héberge le terminal ferroviaire BTM, filiale du groupe Open Modal. Lequel est notamment au départ comme à l’arrivée de services combinés avec le sud de la France, et opère une flotte de véhicules au gaz pour ses pré et post acheminements routiers…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.