Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Le défi logistique d’envoyer des vaccins dans le monde entier

, par Stratégies Logistique

Livrer dix à quinze milliards de doses de vaccins dans le monde entier : jamais une telle opération n’avait été montée, ni pour la grippe H1N1, ni pour la méningite, rappelle le quotidien Les Echos.

Les grands transporteurs mondiaux sont en train de s’organiser, afin d’être prêts le jour J. Reste qu’on ne sait pas aujourd’hui quels seront les laboratoires autorisés, les lieux de fabrication, les modes de distribution selon les pays... A l’heure où quasiment toutes les compagnies ont drastiquement réduit leurs planning de vols.

Le transport des vaccins contre la Covid-19 nécessite le maintien d’une température, certains entre +2°C et +8°C comme celui de Sanofi et d’autres à très basse température de l’ordre de -70°C comme l’annoncent Pfizer et BioNTech, qui ont par ailleurs déjà prévu des conteneurs dédiés, munis d’une sonde de température et d’un GPS. Le laboratoire américain Moderna annonce également un vaccin très prometteur, qui « reste stable entre 2° et 8°, la température d’un réfrigérateur standard ou d’un frigo médical, pendant 30 jours (...), six mois à -20°, et 12 heures à température ambiante ».

Qu’on ait besoin de réfrigérer ou non, UPS a en tout cas déjà commencé à prévoir des entrepôts frigorifiques sur son « hub » américain. Quid également de la production de glace sèche (dioxyde de carbone solidifié) ? Pourra-t-elle être produite en quantité ? Sachant que glace carbonique fait partie des produits dangereux à bord des avions...

Connaître les quantités

« Transporter des vaccins à -80 degrés et en grande quantité, c’est beaucoup plus compliqué, surtout sans connaître les quantités », admet toujours aux Echos Eric Martin-Neuville, directeur général de l’activité commission de transport international chez Geodis.

« Nous avons un réseau global et des équipes formées aux bonnes pratiques de la santé : nous ferons notre partie du travail », affirme aux Echos Michèle Benattar, responsable pour l’Europe des produits pharmaceutiques et santé chez Kuehne + Nagel.

En tant que spécialiste de la l’industrie pharmaceutique, Bolloré Logistics annonce déjà se préparer à garantir une distribution fluide, dès leur mise sur le marché. Certifiée au programme CEIV, l’entreprise s’appuiera sur ses propres moyens mais aussi sur ses sous-traitants, afin d’assurer le transport aérien des vaccins dans le respect de la chaîne du froid, notamment via sa tour de contrôle Healthcare permettant de déceler toute déviation éventuelle (retard, écart de température, avarie…) et ce, 24h/24 et 7 jours/7.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.