Accueil / Environnement /

Brexit sans accord : "Le 30 mars, nous serons prêts"

, par Stratégies Logistique

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu dans à Calais et à Coquelles, dans le cadre de la préparation de Brexit dur, c’est-à-dire de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord.

Au lendemain du déclenchement de la mise en œuvre du plan d’action en prévision de la sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu à Calais et à Coquelles. Le détroit du Pas-de-Calais est en effet stratégique, car 4 millions de passage par an permettent de faire transiter la marchandise entre les deux pays.

Au sein des équipes de douanes, des services vétérinaires, de la police de l’air et des frontières, "les travaux auront été réalisés, les recrutements auront été opérés, les procédures auront été adaptées ou mises en place pour faire en sorte que le passage par le ‘Brexit dur’ puisse se passer dans les meilleures conditions", a-t-il assuré.

La visite du Premier Ministre visait notamment à rassurer les PME, moins outillées que les entreprises qui ont l’habitude d’avoir des relations commerciales avec des pays extra-communautaires. "Nous allons mobiliser l’ensemble des réseaux qui sont à la disposition des entreprises pour leur donner le maximum d’informations", a déclaré Édouard Philippe. Les services des douanes pourront également apporter de très nombreux conseils aux entreprises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.