En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

But unifie ses deux sites logistiques en Isère

, par Stratégies Logistique

L’enseigne But, spécialisée dans l’équipement de la maison, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique de Janneyrias (38), qui permettra d’économiser plusieurs milliers de trajets de camions et autant de tonnes de CO2 chaque année.

Jusqu’alors, le pôle situé en Rhône-Alpes était constitué de deux entrepôts distants de plus de 20 kilomètres, implantés à Pusignan et Mions, nécessitant des allers-retours de camions entre les deux bâtiments et complexifiant la gestion des flux.

Avec la fusion des deux sites, But va ainsi économiser l’équivalent de 6.300 trajets en camions économisés chaque année (soit 56 tonnes de CO2). La proximité entre les deux plateformes supprime l’utilisation de 28 camions-navettes, qui sont remplacés par un tracteur de cour électrique assurant le déplacement de marchandises entre les deux plateformes, désormais séparées d’une centaine de mètres. Equipé de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, le bâtiment pourra atteindre un niveau d’autoconsommation de 36% et les bâtiments seront aussi équipés en full LED. L’investissement s’élève à 1.990.000 euros.

Recyclage de palettes

Côté recyclage et récupération, les palettes abimées ou usées seront reprises puis valorisées, afin d’en reconstruire de nouvelles dans le cadre d’un partenariat avec un prestataire dédié. Une démarche prolongée par le recours à des palettes locatives, au lieu des jetables, à usage unique, avec l’ambition d’augmenter leur part à moyen terme, déjà très significative, de plus de 80 % à date.

« En tant qu’acteur majeur de l’ameublement, nous devons donner l’exemple et être des commerçants responsables et conscients de nos impacts », souligne indique Alexandre Falck, président directeur général de But. « Dans l’optique de notre feuille de route RSE début 2022, (...) mettre en oeuvre une supply chain plus vertueuse est au cœur de nos priorités. L’inauguration de la plateforme de Janneyrias entre totalement dans ce cadre. Aujourd’hui, près de deux tiers des flux sont déjà traités par voie fluviale ou ferroviaire. Concernant la plateforme de Janneyrias le taux d’approvisionnement par barges, sur le Rhône, s’élève même à près de 80 % ».

Au-delà de cette approche vertueuse, avec sa nouvelle configuration, la plateforme se voit dotée d’une capacité de stockage augmentée. Elle s’étend dorénavant, pour ses deux bâtiments, sur plus de 100 000 m2 de surface utile, soit un gain net de 10 000 m2 , avec la possibilité d’entreposer plus de 112 000 palettes (70 000 dans le bâtiment de Pusignan et 42 000 dans celui de Janneyrias).

But a organisé sa supply chain en France, autour de deux pôles logistiques névralgiques, basés sur le secteur de Lyon (69) et à Mer (41), qui gèrent la bonne redirection des flux, quelque 4 millions de colis chaque année, alimentant plus de 330 magasins du réseau.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.