Le panorama OMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions OMS du marché français.

En bref

IPC reporte ses flux routiers vers le fluvial avec CFT - Sogestran

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Exadis déménage ses pièces de rechange

, par Renaud Chasle

Le distributeur de pièces de rechange automobiles transfert son activité dans un nouvel entrepôt à Villeneuve-la-Garenne, lui permettant de multiplier par 2,5 le nombre de lignes de commandes expédiées chaque jour.

Exadis, distributeur multimarques de pièces de rechange automobiles, mettra en service sa nouvelle plateforme logistique en Ile-de-France le 16 novembre prochain, à Villeneuve-la-Garenne (92), à 3 km de son site actuel de Gennevilliers. La nouvelle plateforme, dans laquelle est transférée l’activité de Gennevilliers, démarrera avec 45 000 références et une activité prévisionnelle de 8 000 lignes de commande par jour. En 2027, le site devrait accueillir 20 000 références supplémentaires, soit 2,5 fois plus que dans l’ancien entrepôt, avec une capacité de stockage de 90 000 à terme. Le transfert se déroule entre octobre et novembre 2026 et porte sur les 35 000 références du site de Gennevilliers puis sur la réception directe de 10 000 nouvelles références sur le nouveau site.

«  Non seulement nous allons pousser les curseurs en termes d’offre avec 90 000 références sur un seul site, mais en plus nous visons une qualité de service J+1 de 98% avec un outil idéalement positionné pour mieux servir la grande façade ouest du pays. Enfin nous allons poursuivre notre fort développement en IDF et départements limitrophes avec une offre comptoir et H+ particulièrement concurrentielle  », déclare Jean-Christophe Barthelet, président d’Exadis.

L’infrastructure de stockage, réalisée par Adetech, repose sur une mezzanine de deux niveaux pour atteindre 10 000 m² déployés. Le convoyage est confié à BOA Concept, prestataire transitique historique d’Exadis. La ligne dessert deux niveaux et alimente des gares de préparation desservies par le convoyeur où sont préparées les commandes. Elle pourra accueillir jusqu’à 17 gares de préparation pour atteindre 450 mètres linéaires et un débit de 1800 colis/heure. Le convoyeur est piloté par le WCS BOA Central Suite, nouvelle plateforme web de BOA Concept, interfacé directement avec Infor M3 CloudSuite, ERP d’Exadis implanté en avril 2025. En outre le système intègre un nouvel algorithme de pré-colisage, pour le calcul anticipé des colis nécessaires à chaque commande.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Les OMS aux avant-postes de l’omnicanal

Logiciel pivot entre l’e-commerce et la logistique, l’OMS est désormais incontournable dans une suite logicielle de supply chain, face à d’autres solutions de spécialistes. (…)

Découvrir ce panorama.