Accueil / Transport /

Ça gaze pour Sotradel

, par Gilles Solard

Sotradel vient de se voir livrés, sur l’un de ses sites d’exploitation, à Arnas, au nord de Lyon, deux véhicules qui roulent au gaz naturel comprimé (Gnc).

La Société de Transport Delfos et Leynaud (Sotradel), créée en 1966, reprise en 1995 par Noël Comte, s’est orientée depuis cette date dans la logistique. Et elle a fait partie des entreprises précurseurs du projet Equilibre. En 2014, elle signait ainsi en compagnie de six autres transporteurs avec l’Ademe et Grdf, avec pour objectif de se signaler par rapport à la concurrence grâce au respect de trois fondamentaux : l’économique, le sociétal et l’environnemental.
En ce début d’année, la Sotradel vient de se voir livrés, sur l’un de ses sites d’exploitation, à Arnas, au nord de Lyon, deux véhicules qui roulent au gaz naturel comprimé (Gnc). La station d’avitaillement est fournie par Engie, alors que le surcoût des véhicules, c’est-à-dire 30 000 euros par unité, est pris en charge, moitié par l’Ademe et moitié par le programme Equilibre. « L’entreprise supporte les contraintes d’exploitation », reconnait David Billandon, responsable de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de l’innovation chez Sotradel.
Car l’autonomie des véhicules utilisant du Gnc se situe à peine au-delà des 350 kilomètres. « Ces véhicules sont donc dédiés à la seule région lyonnaise et Rhône-Alpes », confirme David Billandon. Mais ils ne rejettent quasiment pas de gaz à effet de serre, sont moins bruyants que les motorisations au gazole et offrent les mêmes performances à charge utile identique. Et ces véhicules collectent des données utiles, telles que la mesure de la consommation, la mesure des gaz d’échappement, la géolocalisation, le contrôle des polluants, les temps de conduite, les conditions météo… D’une façon plus stratégique, l’expérimentation Equilibre vise à l’évolution énergétique, tout en gagnant en compétitivité et en rentabilité. Elle courre jusqu’à la fin 2017.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.