Accueil / Environnement /

ChronoViti veni, vidi, vici

, par La rédaction

Né du partenariat entre Chronopost et Bordeaux City Bond, entrepôt de stockage de vins sous douane, filiale de la CCI Bordeaux Gironde, le service d’expédition de bouteilles de vin Chronoviti Bordeaux Gironde se félicite de son succès. Et espère s’étendre à d’autres régions viticoles.

Lancée il y a 3 ans, l’offre Chronoviti Bordeaux Gironde inclut le stockage, la préparation et l’expédition de bouteilles de vin en France et dans plus de 230 pays en Europe et dans le monde.
A l’origine, c’est la CCI de Bordeaux qui a eu l’idée de développer une solution de livraison de vins en porte-à-porte pour répondre à la demande de certaines propriétés. Les « oeno-touristes » ne pouvait en effet pas ramener chez eux de bouteilles du vin goûté dans les caves. Désormais, Chronoviti Bordeaux Gironde permet aux professionnels viticoles girondins d’envoyer leur vin en toute sécurité.
Un bilan positif
D’après les partenaires, depuis son lancement en 2014, l’offre Chronoviti Bordeaux Gironde a conquis 834 clients en France (producteurs, négociants, cavistes et e-commerçants). 70% des flux sont réalisés en France et 30% à l’international, essentiellement vers le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis, la Chine et la Suède. En 2016, les expéditions ont représenté 90 000 colis.
Un partenariat Bordeaux City Bond / Chronopost
Bordeaux City Bond prend en charge, le stockage et la conservation des vins dans un entrepôt sous douane de 3 000 m2, doté d’une capacité́ de stockage de 150 000 caisses, situé dans la zone industrielle de Blanquefort, près de Bordeaux. Viennent ensuite la préparation, l’envoi et la réalisation des formalités douanières.
Chronopost assure, quant à lui, la livraison en express, dans des emballages adaptés, à J+1 avant 13h en France, et à J+1 à 8 à l’international. Tarifée « à la bouteille », cette solution inclut le dédouanement des marchandises à l’export et à l’import, une assurance intégrée et un suivi en temps réel à chaque étape.
Vers un déploiement en France
Les partenaires espèrent le déploiement de l’offre dans d’autres régions vinicoles françaises. En attendant, les projets ne manquent pas pour 2017. Chronopost prévoit ainsi la mise en place de nouveaux emballages « Exa Air », plus résistants, fonctionnant via une technologie de chambres à air indépendantes, et le lancement de l’emballage « 2 bouteilles » en réponse à une demande des négociants pour l’envoi des échantillons notamment en Chine, où les contraintes douanières sont fortes. Le prestataire va de plus travailler avec les châteaux, sur des solutions sur-mesure (emballages, conseil à l’export, délais express et personnalisés) pour leur permettre de développer leurs ventes directes au domaine.
De son côté, Bordeaux City Bond a obtenu un assouplissement des règles douanières. Si elles ne sont pas vendues, les bouteilles stockées en suspension de TVA pourront être remises sur le marché français sans demande d’autorisation préalable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.