Accueil / Transport /

Click&Truck est opérationnelle

, par Gilles Solard

La première place de marché B2B qui fait correspondre les besoins des industriels et les capacités disponibles des transporteurs est active depuis une semaine.

En France, plus de 20 % des capacités disponibles proposées par les PME du transport ne sont pas exploitées. Parallèlement, de nombreuses PME de l’industrie peinent à trouver le partenaire adéquat pour transporter leurs petits volumes de marchandises. Les PME industrielles sont ponctuellement confrontées à des difficultés lorsqu’il s’agit de transporter de faibles volumes de marchandises (de 1 à 10 palettes). Dans ce contexte, le coût engendré est généralement plus élevé. Quant au choix du prestataire, fiable, compétitif et capable de faire remonter les informations en temps réel, il relève du défi.
Click&Truck est une idée née de la complémentarité de ces intérêts et de ces besoins. Le principe ? Une base de données dans laquelle sont identifiés les besoins des premiers et les capacités disponibles des seconds. Dotée d’un outil de recherche, la plateforme fait coïncider, en temps réel, les demandes et les offres de transport. Ce réseau dédié aux PME de l’industrie et du transport fonctionne à l’image des sites collaboratifs entre particuliers : La PME industrielle renseigne son besoin, les adresses d’expédition et de livraison, le nombre et le type de palettes concernées, la plage de livraison souhaitée ; de son côté, le transporteur renseigne ses trajets planifiés, les dates, la capacité disponible, et le cas échéant, les services additionnels proposés ; enfin, le devis est calculé automatiquement en fonction de la distance à parcourir, du détour à effectuer, et des services additionnels demandés.
Résultat : les entreprises de transport élargissent leur liste de clients potentiels, améliorent leur productivité en réduisant les trajets à vide, bénéficient de paiements garantis grâce à la preuve de livraison dématérialisée ; les industriels ont accès en un clic à des tarifs compétitifs proposés par des partenaires fiables avec, à la clé, des livraisons effectuées en toute sécurité grâce à un suivi en temps réel, une traçabilité performante et un paiement en ligne sécurisé ; et l’utilisation des véhicules est optimisée, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.
Après un pilote débuté à la fin de l’été 2016 sur trois régions (Hauts de France, Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes), le site www.clickandtruck.com a ouvert mercredi dernier avec pour objectif un couverture nationale dans le courant 2017. « Click&Truck est la transposition de l’économie collaborative au monde du transport routier. L’ambition est de créer un réseau qui facilite les échanges entre les PME de l’industrie et du transport », explique Caroline Sulfour, créatrice de cette idée soutenue par le prestataire FM Logistic. Nous lui souhaitons bonne route !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.