Accueil / Transport / Livraison /

Colis Privé expérimente la "boîte à colis"

, par Gilles Solard

Colis Privé teste une solution inédite de dépôt de colis au domicile des particuliers destinataires avec des « boîtes à colis » connectées.

Certains colis n’entrent pas en boîtes aux lettres et ne peuvent pas être remis à un tiers. Dans ce cas, le livreur repart avec le colis bien souvent très attendu. Les démarches à suivre et le temps d’attente représentent alors une contrainte pour le client. C’est dans ce contexte que Colis Privé expérimente actuellement dans plusieurs quartiers résidentiels de la banlieue ouest parisienne des boîtes à colis. Pour cette expérimentation, Colis Privé a choisi la solution « PackBox » de l’entreprise belge ParcelHome, fondée en 2013 et aujourd’hui leader mondial des boîtes aux lettres intelligentes.
Les boîtes à colis sont situées devant les habitations. Le livreur ouvre la boîte à colis grâce à un badge et y dépose le colis. La boîte enregistre alors la livraison et le poids du colis et prévient le destinataire par SMS. Muni de son smartphone, le destinataire ouvre la boîte et récupère son colis. Cette traçabilité garantit la sécurité de la livraison et du parcours du colis dans son intégralité. La boîte est inviolable. Sa taille lui permet de recevoir 96% des colis habituellement distribués. La boîte peut également servir pour le renvoi des colis. "Nous avons l’ambition de mettre à profit les innovations que porte la vague de l’internet des objets au bénéfice des e-commerçants et de leurs clients. Dans le même temps ces innovations participent à diminuer l’empreinte environnementale de nos livraisons », explique Eric Paumier, président de Cils Privé.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.