Accueil / Environnement /

Convargo participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

La solution de transport en ligne, qui met en relation les chargeurs souhaitant expédier de la marchandise en Europe et les transporteurs, candidate dans la catégorie Eco-solutions - Logiciels.

Créée en mai 2016, Convargo entend optimiser le marché du transport routier de marchandises (TRM), en mettant en relation expéditeurs et transporteurs en temps réel.
L’entreprise est partie du constat que chacun de ces acteurs étaient confrontés à des difficultés qui ne permettaient pas d’optimiser l’organisation générale du marché. De leur côté, les chargeurs font ainsi face à un marché du transport très fragmenté (74% des entreprises du TRM ont moins de 5 salariés) et éprouvent des difficultés à trouver le bon transporteur au bon moment. Pour Convargo, ils sont aussi confrontés à une « opacité » sur les prix (et donc une nécessité de solliciter puis de comparer des devis à chaque expédition) et à l’impossibilité de savoir où se trouve la marchandise pendant l’expédition. Les transporteurs, eux, n’ont souvent ni le temps ni la capacité de démarcher de nouveaux clients.

Trouver un camion disponible
Convargo a donc construit une solution qui met en relation chargeurs et transporteurs en temps réel. Grâce à celle-ci, les chargeurs ont accès à un système leur permettant de trouver un camion disponible parmi 2 000 transporteurs professionnels couvrant le territoire français et européen, avec un minimum de démarches administratives. Mais ils ont aussi accès instantanément à un tarif d’expédition (grâce à un algorithme de prix), au suivi de leur marchandise à chaque étape, du chargement à la livraison, ainsi qu’aux documents de transport et aux factures via un tableau de bord personnel.
Les transporteurs, de leur côté, ont non seulement accès à du fret supplémentaire, gratuitement et en lien direct avec les chargeurs, mais aussi à une garantie de paiement sous 30 jours après réception de la CRM et à un outil de géolocalisation de la flotte.

« Simplifier la vie »
L’objectif poursuivi par Convargo est de « donner des outils aux transporteurs et aux chargeurs afin de leur simplifier la vie, de leur faire gagner du temps, d’optimiser la rencontre entre l’offre et la demande et de rendre le marché plus efficient ».
« Nous donnons accès gratuitement aux sociétés de transport à des outils pour mieux se développer et nous espérons voir grandir des développements positifs dans ces entreprises au fur et à mesure que nous développons de nouveaux outils pour eux. Nous permettons déjà à certains transporteurs de trouver du fret sur des lignes type retours où leurs camions étaient vides ou non-pleins. » D’après l’entreprise, les expéditeurs gagnent jusqu’à 30% sur leurs expéditions.
La solution s’adresse aux chargeurs de toutes tailles et toutes industries, qui souhaitent expédier des palettes de marchandise en France ou en Europe, et à tous types de transporteurs routiers professionnels. L’entreprise travaille déjà avec 2 000 sociétés de transport (soit 120 000 camions) et 3 000 chargeurs en Europe.
« Nous proposons une solution innovante, que nous continuons à faire évoluer en fonction des retours des acteurs du marché, et qui porte une vision à long terme. Elle est à l’usage d’acteurs multiples du marché du TRM. Plus la solution sera développée et utilisée par un grand nombre de chargeurs et de transporteurs, plus grands seront les avantages économiques et écologiques. »
En octobre, Convargo a réalisé une levée de fonds de 16 millions d’euros pour développer son offre de services et améliorer ainsi l’expérience utilisateurs. L’entreprise entend répondre toujours mieux aux problématiques des chargeurs qui ont des besoins réguliers et des volumes d’expédition importants, et compte leur proposer une interconnexion avec leurs systèmes informatiques (API, EDI,...). Côté transporteurs, Convargo prévoit une réduction des délais de paiement à 72h, la modernisation des outils de tracking, ainsi que la création d’outils pour simplifier le quotidien des chauffeurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.