Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Covid-19 : baisse contenue des prix du transport routier

, par Sylvain Chanourdie

Malgré l’effondrement des volumes, les tarifs du fret routier européen au 2e trimestre 2020 n’ont baissé que de 1,8% en glissement annuel selon une étude de Transport Intelligence et Upply.

Mesuré sur 26 lignes européennes, le taux moyen de fret routier était de 1 083 euros au 2e trimestre 2020, soit le plus bas niveau depuis deux ans. Les conséquences des mesures de confinement se sont fait sentir : le nombre total d’heures de service des conducteurs routiers a chuté de 50% en moyenne à travers l’Europe de mi-février à début avril. Plus des trois quarts des lignes ont montré une plus grande volatilité qu’au même trimestre de l’année dernière.

Pour autant, la baisse des taux n’a pas été si importante dans l’ensemble observe l’étude de Transport Intelligence et Upply : 1,8% en glissement annuel ou 0,3% en glissement trimestriel. Le niveau élevé de capacités disponibles a été contrebalancé par des coûts opérationnels accrus pour les transporteurs routiers, en particulier le contrôle aux frontières et les investissements en EPI.

JPEG - 152.9 ko
Taux de fret moyen au deuxième trimestre 2020

Les transporteurs gardent le contrôle

Pour Andy Ralls, analyste quantitatif chez TI, « ce trimestre a montré que les forces du marché ne sont peut-être pas aussi influentes que le pouvoir de fixation des prix des opérateurs de fret routier. En temps normal, une forte baisse de la demande devrait conduire à une forte baisse des tarifs, mais les opérateurs sont parvenus à contrôler l’offre efficacement et à intégrer les contraintes opérationnelles supplémentaires dans la tarification du fret routier au niveau européen. »

Pour le second semestre, Thomas Larrieu, directeur des données et de la recherche chez Upply anticipe « une augmentation de la demande de transport routier au T3 et T4 conduisant à une stabilisation voire une augmentation des taux de fret, selon les tendances observées actuellement dans les données Upply. »


Voir en ligne : Rapport (en anglais) sur les taux de fret routier européens au T2 2020

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.