Cryo Pur déplace les foules
En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.
- (c) Matignon / Pôle communication, discours, presse du cabinet du Premier ministre
Grand gagnant de l’édition 2016 des Prix Stratégies Logistique de l’innovation Durable, le démonstrateur industriel Cryo Pur a fait l’objet du premier déplacement du nouveau Premier ministre et du Ministre en charge de la transition écologique et solidaire.
Edouard Philippe et Nicolas Hulot se sont rendus à la station d’épuration du SIAAP à Valenton (94) pour visiter le démonstrateur industriel conçu et mis au point par Cryo Pur, dans le cadre du projet BioGNVal en partenariat avec Suez.
A partir du traitement des eaux usées sur cette station d‘épuration francilienne, Suez produit du biogaz, un mélange de méthane et de CO2. A partir de ce biogaz, Cryo Pur produit du biométhane liquide (Bio-GNL). Pour les visiteurs de ce projet, qui a remporté le Grand Prix de l’innovation durable organisé en 2016 par Stratégies Logistique et Premium Contact, « ce carburant fait partie des solutions à développer rapidement pour mettre en oeuvre la transition énergétique dans le secteur des transports. »
« Le projet BioGNVal à Valenton, conçu par une petite entreprise, Cryo Pur, en partenariat avec un grand groupe, Suez, montre toute l’inventivité et l’innovation française », a déclaré le Premier ministre lors de la visite.
Pour ses promoteurs, le bio-GNL présente deux intérêts dans le développement de la filière biométhane : c’est une solution déjà disponible pour se substituer au diesel et il permet aux projets de méthanisation agricole éloignés des réseaux de gaz naturel de produire du biométhane facilement transportable.
La visite a été l’occasion pour les partenaires du projet BioGNVal d’exposer au Premier Ministre et au Ministre de la transition écologique et solidaire « le besoin urgent » de faire évoluer la réglementation sur le biométhane. Si Cryo Pur a vendu sa première unité commerciale en Irlande du Nord et est en discussion avancée dans d’autres pays européens comme l’Italie, le marché français est jugé aujourd’hui « incertain », seule l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel bénéficiant d’une réglementation et d’un tarif d’achat permettant aux porteurs de projet d’investir dans des unités de production de biométhane.
La filière, réunie au sein du Club Biogaz, demande aux pouvoirs publics « d’ouvrir la réglementation et le tarif du biométhane injecté au biométhane non-injecté ».
Retrouvez ici la présentation du projet BioGNVal et ici les modalités pour concourir à l’édition 2017 du Prix Stratégies Logistique de l’innovation durable.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE