Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

DB Schenker officiellement en vente

, par Renaud Chasle

Le groupe allemand Deutsche Bahn lance le processus de vente de sa filiale Schenker dont la valeur est estimée entre 12 et 20 milliards d’euros.

C’est officiel, DB Schenker est à vendre. Dans un communiqué datant du 19 décembre le groupe allemand Deutsche Bahn a annoncé le lancement du processus de vente de ses actions dans Schenker Logistics. L’information n’a rien de surprenant puisque l’annonce de la décision du groupe de se séparer de sa filiale logistique date de 2022, après la conclusion d’un accord de principe avec le gouvernement allemand.

Entre 12 et 20 milliards d’euros

Deutsche Bahn, dont la dette est estimée à 30 milliards d’euros a d’autant plus besoin d’argent qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle du 15 novembre a censuré un fonds spécial hors budget prévu par Berlin à hauteur de 40 milliards d’euros devant notamment servir à financer la rénovation du réseau ferré allemand. Selon l’agence Reuters, l’entreprise pourrait obtenir entre 12 et 20 milliards d’euros de la vente de Schenker. « La condition pour une vente est qu’elle présente des avantages économiques apparents à tous égards pour l’entreprise. Le groupe DB conservera l’intégralité du produit de la vente, dont une grande partie sera utilisée pour réduire la dette », précise de son côté Deutsche Bahn.

Des repreneurs sur les rangs

La décision finale concernant la vente de DB Schenker sera basée sur une résolution distincte adoptée par le conseil de surveillance de Deutsche Bahn AG à la fin du processus de vente. Le processus est également soumis à l’évolution générale du marché des capitaux. Les repreneurs potentiels, parmi lesquels Maersk, DSV ou encore DHL selon certains experts, ont jusqu’au 15 janvier prochain pour manifester leur intérêt.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.