Accueil / Transport /

DDS Logistics répond à la règlementation

, par Gilles Solard

Face à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la déclaration de la masse brute vérifiée des conteneurs, L’éditeur a adapté DDS Shipper pour respecter les contraintes.

Les chargeurs seront, au 1er juillet 2016, dans l’obligation de déclarer la masse brute vérifiée des conteneurs (Verified Gross Mass). Cette obligation de pesée des conteneurs embarqués à bord d’un navire a pour vocation d’établir le plus tôt possible un plan de chargement équilibré mais aussi d’en assurer la sécurité : prévention des accident corporels et/ou matériels, stabilité de l’embarcation, lutte contre les pertes de boîtes en mer... Une fois la masse brute vérifiée, le chargeur doit ensuite la communiquer à son transporteur maritime, avant l’entrée du conteneur sur le terminal ou selon les termes de leur contrat. A partir du 1er juillet 2016, sans cette déclaration de masse brut vérifiée (ou VGM), le conteneur ne pourra pas être embarqué.
Afin d’accompagner ses clients et répondre à cette nouvelle réglementation, DDS Logistics a ajouté de nouvelles fonctionnalités adaptées aux deux méthodes utilisées sa solution chargeur DDS Shipper, ainsi qu’à sa solution transitaire DDS Freight : Première méthode, le conteneur est pesé et le champ VGM (vérified gross mass) est directement renseigné. Deuxième méthode, le chargeur ou un tiers complète le poids de la marchandises, de l’emballage, la tare du conteneur pour obtenir le total du poids vérité. Le chargeur ou le transitaire peut ainsi envoyer le poids des conteneurs aux compagnies maritimes. Qu’il s’agisse de DDS Shipper ou de DDS Freight, le transfert de données peut se faire également via la plateforme INTTRA. Par ailleurs, la saisie des données peut être déléguée, en donnant un accès à la plateforme collaborative web aux différents fournisseurs, afin qu’ils complètent directement les champs VGM.
Dans son prochain numéro, Stratégies Logistique s’appliquera à détailler cette nouvelle règlementation et l’ensemble des cas de figure qui peuvent se présenter.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.