Accueil / Environnement /

DHL Express participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec sa desserte de la ville de Nice en 100% électrique, l’expressiste candidate dans la catégorie Transporteurs / Prestataires.

L’agence DHL Express de Nice entend être exemplaire en matière de logistique « verte » du premier et du dernier kilomètre. Elle représente désormais à elle seule 25% des livraisons « propres » réalisées par l’expressiste en France. L’agence niçoise traite les livraisons et enlèvements de colis pour 100% de la ville avec des véhicules électriques, soit plus de 1000 colis chaque jour.

Des triporteurs dès 2013
L’agence de Nice a commencé à livrer le centre-ville de Nice en triporteur dès 2013. Aujourd’hui, elle devient la première ville en France couverte en tout électrique par DHL Express, en partenariat avec AlternMobil. En 2018, cette expérience concernera environ 150 000 colis et permettra au site de Nice d’économiser plus de 50 tonnes de CO2 par rapport à l’année 2017.
Pour assurer ce transport de proximité écologique, quatre fourgons électriques Nissan e-NV200 viennent renforcer la flotte électrique de l’agence niçoise déjà composée de cinq GOUPIL, des utilitaires électriques fabriqués par Goupil Industrie et d’un triporteur à assistance électrique de la société AlternMobil. Désormais, ce sont donc 10 véhicules électriques qui vont sillonner la ville de Nice.

« Zéro émission » en 2050
La démarche de DHL Express à Nice s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du Groupe Deutsche Post DHL, qui s’est fixé comme objectif d’accroître, à l’échelle internationale, l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2007. Une étape intermédiaire avant l’objectif « Zéro Émission » en 2050. Cette stratégie s’accompagne d’une démarche de certification ISO 50001. DHL Express est la 1ère entreprise de transport express à avoir été certifiée dans 12 pays européens.
Pour Michel Akavi, PDG de DHL Express France, l’expérience de Nice « fait office de projet pilote pour nous. Il s’agit de la première ville que nous livrons en 100% électrique ! Cela prouve bien que des alternatives existent et que les expressistes peuvent d’ores-et-déjà se donner les moyens d’avancer vers la réduction des émissions de CO2. »
DHL Express utilise aujourd’hui près d’une trentaine de véhicules verts en France (triporteurs et utilitaires électriques). L’entreprise teste et adopte en permanence de nouveaux véhicules propres innovants. DHL Express vient ainsi de tester le nouveau modèle WORK XL StreetScooter, véhicule spécialement développé par le Groupe Deutsche Post DHL ayant une capacité de chargement de 20 m3. A Paris, l’agence DHL Express située Porte de La Chapelle sera transformée en site « DistriGreen » courant 2018 pour livrer les clients parisiens avec des véhicules zéro émission. DHL Express France prévoit d’acquérir entre 15 et 20 nouveaux véhicules verts d’ici fin 2018. Par ailleurs, pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise mise également sur le développement de nouveaux modes de distribution comme les consignes, le réseau Relais Colis, la prise de rendez-vous avant la livraison ou les livraisons collaboratives.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.