Accueil / L’invité /

« Decitre, c’est 400 000 colis par an en BtoC… »

, par Gilles Solard

Livraison gratuite, livraison Express et aujourd’hui « Rakuten Super Logistique » : PriceMinister, filiale du web marchand Japonais Rakuten et le prestataire logistique ADS multiplient les services de livraison. Marc Bourscheidt, secrétaire général de Decitre, 3e libraire en France, témoigne.

Stratégies Logistique : Comment est organisée votre logistique ?
Marc Bourscheidt : Toute notre logistique est réalisée en interne depuis 100 ans que nous existons. Decitre dispose d’un entrepôt à Lyon qui reçoit toutes les marchandises pour les magasins. Nous réalisions précédemment la logistique du e-commerce nous-mêmes en interne mais elle répond à des exigences fortes, tant en matière de process, de stockage que de commandes. Cette logistique est très différente de la logistique traditionnel business to business ou la logistique des magasins qui est une logistique de masse.

S.L. : Quelle est l’importance du e-commerce ?
M.B. : L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros dont 10% de cette activité est dédiée au e-commerce. Mais il ne cesse de prendre de l’importance. Nous avons notre propre site mais nous avons également un site marchand sur PriceMinister et d’autres sites. Nous sommes ainsi le troisième acteur de vente de livres en France, après Amazon et Fnac. Mis à part Chapitre, Virgin et Fnac, il y a beaucoup de libraires régionaux qui ont parfois grandi comme le Furet du Nord.
Nous avons huit librairies réparties en Rhône Alpes dont 5 à Lyon. Nous avons sous traité la logistique BtoC il y a trois ans et on travaille avec ADS depuis deux ans. Notre objectif était de trouver un partenaire qui avait déjà l’habitude du e-commerce. ADS répondait à ce critère et faisait déjà du produit culturel. C’était exactement ce que l’on recherchait.

S.L. : Vous réalisez combien de colis ?
M.B. : Decitre, c’est environ 400 000 colis par an en BtoC et on peut monter jusqu’à 5000 commandes par jour en période de pointe. Nous avons commencé avec ADS avec le livre, mais aujourd’hui, on s’est déjà diversifié sur la papeterie. Dans nos magasins, nous avons également des objets design ou des jouets éducatifs. Nous avons déjà 700 000 références dans le livre mais ce n’est pas beaucoup par rapport à tout ce que nous avons dans le catalogue.

S.L. : Pourquoi votre logistique BtoB est intégrée ?
M.B. : Si nous sous-traitons notre logistique BtoC, notre entrepôt BtoB reste intégré parce que nous connaissons bien ce métier. Je vous rappelle que nous sommes libraires depuis plus de 100 ans et nous gérons bien ce métier. La logistique e-commerce, c’est autre chose et c’est pour cela que nous nous sommes adressés à un professionnel. Nos délais de livraison étaient trop longs et nous ne savions pas faire les emballages comme ADS. L’emballage était pour nous quelque chose de fondamental pour la protection de nos produits.
Aujourd’hui, notre volonté est de vendre en BtoC tout ce que l’on vend en magasin. Quant aux frais de port, nous cherchons les meilleures solutions avec ADS. A l’international, nous avons notamment mis en place de nouveaux process qui sont plus fiables et qui coûtent moins chers. Et nous sommes les premiers à bénéficier du service d’expédition sur-mesure de Rakuten Price Minister, intitulé « Rakuten Super Logistique ».

S.L. : Votre entrepôt est-il à la hauteur ?
M.B. : Aujourd’hui, même si nous avons des notions de picking, nous sommes seulement en train de nous équiper d’un WMS. Vous vous imaginez donc que réaliser 7 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le e-commerce sans WMS, c’était trop difficile. Ce logiciel s’intitule Sitaci WMS. En revanche, nous avons un ERP que nous avons développé en interne depuis très longtemps. C’est indispensable pour la gestion commerciale.

Votre question

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.