Accueil / Transport / Livraison /

Deliver.ee, l’alternative à l’offre Prime Now d’Amazon ?

, par Erick Demangeon

Truffaut, Fnac, Lacoste… sont quelques grandes marques et enseignes de la distribution qui confient toutes ou une partie de leurs livraisons urbaines à Deliver.ee. Aujourd’hui à l’équilibre, la start-up poursuit l’enrichissement de son offre et commercialise son expertise digitale avec la plateforme SaaS Mothership.

Lors du lancement par Deliver.ee d’une offre de livraison urbaine au départ de magasins « traditionnels » en 2014, peu ont cru en son modèle. « Puis en juin 2016, Amazon a lancé son service Prime Now. Depuis nous sommes devenus un acteur de référence auprès de nombreuses marques et enseignes de distribution ». En parallèle, la start-up a dû démontrer aux acteurs de la course le bien-fondé de son offre et sa capacité à les accompagner dans leur développement commercial. Inscrite au registre des commissionnaires de transport sous le n° 799 305 388 et membre aujourd’hui du Syndicat national des transports légers (SNTL), « Deliver.ee donne des armes aux commerçants pour contrer Amazon », déclare son président Michael Levy. Pour nombre de commerçants traditionnels, la start-up se présente en effet comme une alternative pour organiser leur distribution omnicanale avec des délais de livraison à partir d’une heure !

160 clients

Spécialisée dans la livraison « ship from store », « notre plateforme multi-transporteurs compte plus de 250 sociétés de transport local composées de transporteurs capacitaires et de plateformes start-ups pour les livraisons non motorisées ». Geodis, Top Chrono, Stuart, Glovo ou encore Courrier et Novea figurent parmi ses sous-traitants qui couvrent 17 agglomérations françaises et 24 sont en cours d’ouverture. Avec ses partenaires, Deliver.ee intervient également en Europe (Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Suisse et Italie) et au-delà (USA, Chine, Australie…). « Depuis octobre 2017, nous sommes à l’équilibre et notre croissance en 2017 s’est élevée à 250 % » confie le dirigeant discret, en revanche, sur les volumes d’affaires traités. Parmi ses 160 clients, la plateforme compte des enseignes locales à l’image de Fleux, Les Beaux Quartiers, Maison du Chocolat ou French Mode. Elle a également séduit des signatures nationales et internationales telles que La Grande Récré, Etam, Muji ou encore Lacoste et Monoprix. Pour certaines comme Truffaut qui compte une cinquantaine de points de vente, elle les accompagne dans un déploiement national tandis qu’elle intervient au service de la Fnac dans une douzaine de villes.

Services à valeur ajoutée

Avec un effectif de 17 personnes basées à Paris, Deliver.ee propose une offre de livraison 6j/7 très variée pour tous les types de marchandises, alimentaires compris, et tous délais. Côté moyens, son offre de prestations va de la livraison à pied ou au caddie, en deux-roues motorisé ou non avec plusieurs capacités de chargement, jusqu’aux utilitaires 20 m3 avec hayon. S’ajoute une série de services annexes tels que la manutention, l’installation, le montage et la mise en service de matériels, les retours dont de DEEE ainsi que le stockage temporaire avec le concours de Geodis notamment. « En 2018, nous avons étoffé cette offre par la saisie automatique de tournées sur notre plateforme, la livraison en 1 h et le même jour en soirée ainsi qu’en consignes en Ile-de-France et la dépose en consigne en cas d’échec de livraison », précise Michael Levy.

De commissionnaire à éditeur informatique

Jusqu’à présent Deliver.ee assurait des offres de livraisons et des services annexes autour de celles-ci.JPEG Depuis avril, la start-up a décidé de commercialiser son expertise sous la forme d’une plateforme Saas d’organisation et de pilotage des livraisons au départ des magasins. Baptisée Mothership, cette solution « s’adresse aux entreprises qui souhaitent structurer, automatiser et digitaliser leurs services de livraison à domicile le jour même à tous leurs clients qui achètent en ligne avec enlèvement sur leurs drives, magasins, dépôts ou au départ de leurs transporteurs ». Comme sa plateforme multi-transporteurs utilisée pour son métier de commissionnaire, Mothership allie des fonctionnalités décisionnelles, d’aiguillage automatique du transport, de traçabilité et de reporting en temps réel. En sus de leurs propres capacités, ses clients peuvent accéder à sa base de 250 transporteurs.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.