Accueil / Traçabilité /

Des déchets infectieux mieux tracés

, par La rédaction

La société TIRU et le SIAVED ont inauguré une nouvelle chaîne de traitement des déchets hospitaliers à Douchy-les-Mines (Nord). Entièrement modernisée en 2016, elle propose une solution connectée de traçabilité des déchets.

La nouvelle installation de traitement des DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux) de Douchy-les-Mines est intégrée au centre de valorisation énergétique appartenant au SIAVED [1] et exploitée par TIRU (filiale d’EDF) depuis 2000.
En 2016, la chaine DASRI a subi un vaste programme de modernisation : remplacement de tous les équipements, refonte du processus, installation d’un système de suivi innovant par puces RFID… Objectif : répondre aux besoins des établissements de santé qui ont l’obligation de traiter et suivre l’élimination de leurs déchets spéciaux.
20 tonnes de DASRI, provenant des hôpitaux, des cliniques, des professions libérales de santé et des pharmacies de la région, sont réceptionnés chaque jour pour être introduis dans les fours et valorisés en chauffage et électricité renvoyés sur les réseaux urbains des communes voisines. Ce sont ainsi 6 000 tonnes des déchets hospitaliers qui sont valorisés par an. Les 400 bacs de collecte des DASRI journaliers sont quant à eux désinfectés et remis sur le circuit de collecte le jour même.
La nouvelle chaîne de traitement comprend un nouveau système de traçabilité des DASRI, grâce à l’implantation de puces RFID sur les bacs de transport. Ce système permet un suivi des bacs en temps réel, depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de l’usine. En complément, le nouveau système permet désormais l’identification dans une base de données disponible sur le Cloud des informations relatives à chaque apport de déchets (immatriculation du camion, noms du collecteur et du producteur de déchets, date, horaires associés et toutes les opérations relatives aux bacs : pesée, chargement sur chaîne, vidange, déchargement, sortie du site...).


[1Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent (CCCO) et de la Communauté de Communes du Caudrésis et Catésis (CCCC)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui se tiendra à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.