- Logivia
La filiale de transport de la coopérative céréalière exploite son premier camion hybride roulant au carburant B100 et grâce à un second moteur électrique.
Le 30 mai 2024, Logivia, filiale de transport de la coopérative Dijon Céréale a reçu les clés d’un camion Scania hybride Oléo100 – Électrique. Ce porteur est propulsé par deux motorisations complémentaires. L’une fonctionnera avec le carburant Oléo100, issu de la culture durable du colza français, l’autre à l’énergie électrique jusqu’à une vitesse de 55 km/h et pendant 60 km. « Logivia souhaitait franchir, dans le cadre de son programme Ecologivia, un nouveau cap dans la décarbonation de son parc », explique Sylvain Baudry, directeur général de Logivia. « 20 % de nos camions roulent déjà aux énergies renouvelables (Oléo 100 ou biogaz). Ce véhicule hybride est une vraie innovation qui va permettre de réduire 90% des émissions de CO2 par rapport aux dernières normes en vigueur dans le domaine des moteurs diesels ». Le camion sera également équipé d’un chariot embarqué lui aussi 100% électrique.
Une boucle agrivoltaïque vertueuse
« L’Oléo 100 est un produit 100% agricole, issu de la transformation des colzas que nous produisons en Bourgogne Franche-Comté. Sur le volet de l’énergie électrique, notre agriculture se positionne progressivement et concrètement pour être fournisseur direct. Notre région compte parmi les leaders en France pour le développement de l’agrivoltaïsme ! », rappelle Didier Lenoir, président du groupe Dijon Céréale.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, TRM