Stratégies Logistique n° 162
En 2017, je me staffe !

Le panorama des emplois de la supplychain présenté mi-décembre par l’association Afilog et ses partenaires (TLF, FNTR, Aslog, Pile’s) est une excellente nouvelle. Elle montre que la profession des logisticiens se prend en main. Une approche sérieuse qui tranche avec les analyses réalisées jusque là à la louche.
Un tel travail risque de faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics qui ont toujours eu tendance à ne retenir que la situation du transport, même une prise de conscience est en train de s’opérer. Il va aussi permettre à la profession de mettre en place des indicateurs de performance qui font trop souvent défaut. Ce que critique ouvertement la Banque Mondiale, qui classe la France au 16e rang en matière de performance logistique des pays. Cet organisme reproche notamment l’organisation de la multimodalité en France. Et pourtant, notre enquête sur le transport ferroviaire (p. 26) montre qu’il existe de nombreuses initiatives, voire de l’innovation, dans ce domaine alors que le seul chiffre du recul du fret ferroviaire est retenu. Stratégies Logistique préfère voir nettement le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide...
L’étude Afilog continue cependant de mesurer l’entrepôt en mètre carré et non en nombre par tranche de surface. Les vendeurs de solutions sont pourtant à l’affût de leur positionnement sur le marché et doivent se contenter de classements approximatifs souvent déformés par des rapports de force inavoués. Or ces chiffres existent et nous savons où les trouver !
Est-on en sous-emploi ? Quel taux de chômage ? Quelle croissance du marché du travail ?
Enfin l’étude (voir p.7) ne montre pas la dynamique du marché du travail à l’oeuvre : est-on en sous-emploi ? Quel taux de chômage ? Quelle croissance ? « En 2017, je me staffe » (je recrute, ndlr), entend-on souvent dire dans les couloirs des salons, mais le terrain montre la difficulté grandissante de recruter du personnel compétent. Un tel indicateur serait pertinent pour mesurer la dynamique de l’emploi et regagner ainsi des places dans le classement de la Banque Mondiale. Le panorama est un bon début mais l’essai mériterait d’être transformé !
Bonne année 2017 !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 Développement durable
- 10 En mouvement
Jean Véron et Jean-Christophe Didier - 11 Economie
- 12 Entreprise
Première mondiale pour les drones
Boa Concept ne connaît pas la crise
Akanea : un TMS pour le freight forwarding - 18 Infrastructures
Sogaris investit 500 millions d’euros - 20 Prix SLID
Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable
PARTAGER-COMPRENDRE
- 20 Site du mois
Le Mistral s’automatise - 24 Interview
Bruno Hug de Larauze, pdg d’IDEA - 26 Transport ferroviaire
L’innovation, levier de la reconquête - 32 Enquête
Le digital réinvente le WMS
APPROFONDIR
- 42 Prestataires logistiques
Détection et veille, sélection, tests et mise en œuvre des technologies les plus récentes : telles sont les missions assignées à leurs services innovation par les prestataires logistiques.
ACHETER
- 54 Les chariots élévateurs
- 66 Index des sociétés