Accueil / Transport / Livraison /

En Belgique, B-post et Zalando testent la livraison en l’absence du client

, par Stratégies Logistique

En Belgique, B-post et Zalando testent la technologie Smart Door qui utilise la maison connectée afin de faciliter les livraisons et les enlèvements directement chez les particuliers.

A l’instar de la serrure connectée ou de la livraison dans les véhicules par Amazon, Zalando a testé cet automne à Anvers la maturité du service de livraison à domicile, en l’absence du client. Résultat : 90 % des participants ont déclaré qu’ils continueraient volontiers à utiliser le service.

Concrètement, les foyers volontaires ont été équipés d’un sas et d’une sonnette intelligents. Le colis Bpost sonne à la porte intelligente, elle-même directement connectée au téléphone du client. Le client peut alors déverrouiller à distance sa porte via son téléphone. Le livreur n’a plus qu’à faire glisser le colis ou reprendre les retours et fermer la porte. Pour rassurer le client, la livraison est diffusée en streaming, afin que les clients peuvent surveiller l’ensemble du processus à distance et interagir avec le livreur.

Le confort l’emporte

Zalando tire deux conclusions de cette expérience : les personnes qui achètent régulièrement en ligne et se font livrer sont plus enclines à utiliser ce type de service ; une fois le matériel installé et le service rendu, le confort l’emporte sur les réticences.

« Aujourd’hui, grâce à l’outil de préférence Bpost, notre client peut déjà choisir entre diverses solutions de livraison en dehors de son domicile : un lieu sûr, avec un voisin ou dans une station de conditionnement appelée Cubee, par exemple. Demain, des services tels que la livraison à domicile et la prise en charge porteront l’expérience client à un niveau encore plus élevé pour les clients belges ”, explique Patrick Leysen, vice-président de Future Lab chez Bpost. »La livraison à domicile pourrait constituer une nouvelle option intéressante pour notre portefeuille de services. La technologie ouvre de nombreuses possibilités, mais nous constatons également que les clients exigent de la transparence et des informations détaillées sur le service", a conclu Jan Bartels, vice-président de la gestion des clients et de la logistique chez Zalando.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.