Accueil / Transport /

FM Logistic booste son transport

, par Gilles Solard

A l’horizon 2022, le transport est appelé à représenter la moitié des activités du groupe.

Pour booster cette activité, Le prestataire a usé de moyens traditionnels comme le recrutement. En avril 2015, la filiale française a recruté Denis Heitz, 51 ans qui fut auparavant le directeur transport du groupe Casino puis président des transports Axces avant d’intégrer le groupe de transport Malherbe comme directeur commercial. Parallèlement, un réseau de distribution plus étendu a été mis en place et un maillage territorial plus dense a été développé.
Le prestataire a également recours à de nouveaux outils. L’entreprise s’est ainsi engagée aux côtés de la start-up Shippeo, plateforme web et mobile de gestion de l’affrètement routier, pour mettre au point une solution en parfaite adéquation avec les exigences actuelles de traçabilité. Cet outil collaboratif permet la géolocalisation du véhicule en temps réel, la connaissance exacte des horaires d’arrivée sur site ou encore l’accès aux photos horodatées des preuves de livraison. Accessible par tous les acteurs de la chaîne transport, cette solution assure une diffusion optimale de l’information et une visibilité en temps réel des flux, notamment par les donneurs d’ordres.
FM Logistic se prête également à un certain nombre d’expérimentations. C’est le cas dans la livraison urbaine avec Citylogin. Mené à Rome en 2015, celle-ci pourrait être étendue à Paris puisque ce dossier a été retenu dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par la Mairie de Paris. Et le Centre de Routage Collaboratif (CRC), en phase pilote à Saint Martin de Crau, est appelé à être déployé en 2016 sur d’autres centres. L’objectif de l’ensemble de ces initiatives : atteindre d’ici 2018 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros pour FM Logistic France. Cette filiale qui compte 27 plateformes dans l’hexagone pour 4550 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros au 31 mars 2015 dans l’hexagone.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.