Accueil / Environnement /

FM Logistic participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec sa solution Citylogin, FM Logistic candidate dans la catégorie Logistique urbaine.

A l’origine, Citylogin est né d’une contrainte réglementaire imposée par la ville de Rome, qui a décidé de limiter l’accès de son centre historique aux véhicules de livraison à moteur thermique. De nombreuses autres villes européennes ont suivi l’exemple romain et mis en place des restrictions d’accès. En parallèle, les besoins de livraisons urbaines continuent à progresser avec l’augmentation des volumes de consommations, du nombre de commerces de proximité et la montée du e-commerce.

La solution de logistique urbaine durable
La solution Citylogin, développée par le Groupe pour proposer une réponse performante aux exigences de la livraison urbaine, est composée de trois volets : la « micro-logistique », la mutualisation des flux de logistique urbaine et une solution de transport respectueuse de l’environnement. La micro-logistique consiste à organiser l’emballage des marchandises en fonction des différents canaux de distribution du client. Les entrepôts du groupe en périphérie des villes permettent une optimisation fine de l’approvisionnement des magasins. Plusieurs scénarii sont possibles : limiter le nombre de livraison d’un même magasin en mutualisant les produits venant de fournisseurs différents, en organisant le flux de livraison de manière à ce que les produits soient déjà prêts à être mise en rayon ou encore en utilisant l’entrepôt « arrière » comme une réserve de magasins ou comme une base pour la livraison e-commerce.
La mutualisation des flux à partir du centre de livraison urbain ou péri urbain est le second élément de l’offre Citylogin. FM Logistic a créé dès 2005 le concept du pooling, qui consiste à mutualiser les flux de plusieurs clients (dans le secteur retail notamment) vers des magasins de distributions communs. Complexe, la mise en place de ce système de pooling permet d’augmenter le taux de remplissage de 115% et de réduire jusqu’à 35% les émissions de CO2.
Enfin, Citylogin repose sur une gamme de solutions de transport responsable pour la livraison du dernier km (vélo cargo, utilitaires électriques, hybrides ou GNV).
Avec Citylogin, le Groupe poursuit un double objectif : proposer à ses clients « une logistique performante, flexible et capable de s’adapter aux contraintes réglementaires urbaine », en limitant l’impact des livraisons de marchandises (pollution, bruit, congestion…) au cœur des villes.

Un réseau de logistique urbaine à dimension internationale
Pour FM Logistic, les gains liés à l’offre Citylogin sont d’abord économiques : la micrologistique visant notamment à optimiser les opérations logistiques sur les sites de livraison et la mise en place du pooling permettant d’augmenter significativement le remplissage des véhicules. Ils sont aussi environnementaux par la mutualisation et la solution d’offres de transports responsables. A Rome, le Groupe évalue à 90 tonnes par an les économies de CO2 sur la partie transport.
Après Rome, Madrid, Barcelone et Moscou, le dispositif est en cours de déploiement sur le territoire français à Strasbourg et Paris. Avec Citylogin, FM Logistic propose donc un véritable réseau de villes connectées par une offre de logistique urbaine performante et durable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.