- Flexis
La joint-venture entre Renault, Volvo et CMA-CGM a présenté 3 premiers modèles de véhicules utilitaires basé sur le modèle SDV et commercialisés en 2026.
Dans son showroom flambant neuf, Flexis a dévoilé 3 modèles de ses futurs véhicules utilitaires de livraison conçus à partir d’une plateforme unique modulaire développée en collaboration avec Ampere (Renault Group) et produits dans l’usine de Sandouville. Sur le modèle de Software Defined Vehicle (SDV), les VUL électriques intègrent plusieurs couches de technologies matérielles et logicielles dédiées à la télémaintenance, à des services de gestion de flotte et permettant de faire évoluer les fonctionnalités dans le temps. Lors de la présentation, Flexis a indiqué que 10 lettres d’intention ont été signées avec des prestataires de logistique urbaine en France (Colis Privé), au Royaume-Uni (Hived) et en Allemagne (DB Schenker), représentant une demande potentielle pouvant atteindre 15 000 véhicules sur trois ans. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour 2026.
3 fourgons du dernier KM
- Step-In Van
Le Step-in Van, dans le segment des fourgons hauts (2,60 m), est le véhicule phare de Flexis, doté de portes coulissantes à l’avant et d’une porte à enroulement arrière pour le chargement. Il offre une charge utile de 1,7 tonne. « Le véhicule offre un accès facile entre la cabine et l’espace de chargement grâce à une hauteur de 1,90 mètre, permettant aux conducteurs de se déplacer confortablement en position debout à l’intérieur », déclare Flexis.
- Panel Van
Le second véhicule, le Panel Van, est un fourgon compact, haut de seulement 1,90 m pour facilement entrer dans les parkings souterrains, qui sera décliné en deux longueurs : 4,87 m et 5,27 m. Il dispose d’une charge utile de plus de 1,2 tonne. Enfin le Cargo Van est un VUL convertible capable d’intégrer différentes carrosseries notamment un caisson frigorifique électrique et directement connecté aux batteries.
- Cargo Van
Services connectés de gestion de flotte
Flexis a également présenté ses solutions embarquées dans la plateforme commune aux 3 modèles, appelée « Skateboard », qui fait office de cœur technologique. « Cette plateforme permet de communiquer avec les opérateurs et les gestionnaires de flotte en temps réelle afin de maximiser l’efficacité opérationnelle tout en permettant de suivre la performance des véhicules, faisant de ceux-ci de véritable ordinateur sur roues », explique Flexis dans un communiqué. Les solutions de gestion de flotte reposent sur un système d’API ouvert, permettant une intégration aux systèmes existants et une connectivité optimisée entre les véhicules et les centres opérationnels de gestion de flotte. Les services embarqués proposés par Flexis, s’articulent autour de quatre piliers principaux : la gestion de la disponibilité des flottes, l’efficacité opérationnelle, la gestion des infrastructures énergétiques et de recharge, ainsi que les services financiers. Ils seront accessibles vie la plateforme numérique FlexE Connect. De plus la marque va mettre en place un centre opérationnel, « offrant aux clients une équipe d’experts chargée de surveiller les flottes en temps réel, de fournir des diagnostics précis et des rapports personnalisés sur les performances », indique-t-elle. « Grâce à la connectivité des données des véhicules et à une équipe d’experts, nous offrons des recommandations personnalisées pour optimiser les opérations de nos clients. Cela inclut des éléments tels que l’optimisation des itinéraires de livraison, la réduction significative des pannes grâce à une maintenance préventive et un accompagnement continu pour mettre en œuvre des solutions face à tout imprévu », déclare Pierre Sirolli, responsable des services et solutions chez Flexis.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de Flexis
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, Logistique urbaine