Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

GT Nexus réclame de la clarté

, par Gilles Solard

Le Shipper Council de GT Nexus exige la mise en place de procédures claires et harmonisées pour la transmission obligatoire de la masse brute vérifiée des conteneurs, exigée par la convention SOLAS.

Rappelons que SOLAS désigne la Convention internationale sur la Sauvegarde de la vie humaine en mer (Safety Of Life At Sea) et fait référence, par son sigle anglais, au traité international adopté en 1974 visant à définir diverses normes relatives à la sécurité, la sûreté et l’exploitation des navires. Cette convention s’applique en grande partie aux navires de passagers mais aussi aux cargos de jauge brute supérieure ou égale à 500 UMS qui effectuent des voyages en eaux internationales. La SOLAS est le traité le plus important concernant la sûreté des navires marchands.
Parmi les 162 pays signataires du traité SOLAS (Safety of Life at Sea), seuls 10 disposent de directives et de réglementations en cours de finalisation. Si l’on tient compte du nombre de transporteurs maritimes et de terminaux portuaires concernés par les échanges d’informations, le transport de fret et le commerce international sont donc indéniablement exposés à des risques considérables.
C’est dans ce contexte d’incertitude que le Shipper Council de GT Nexus, groupe communautaire collaboratif de plus de 70 sociétés leaders transportant plus de 7 millions d’EVP de fret conteneurisé par an, vient de demander la mise en place de processus clairs et standardisés. L’objectif : répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation sur la déclaration des masses de fret (à savoir la définition d’un seuil unique de masse tolérée à l’échelle mondiale, ainsi que la transmission unifiée de la masse brute vérifiée tenant compte du fait que les conteneurs sont souvent livrés au terminal quelques minutes seulement avant le chargement), qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016.
Des zones d’ombre subsistent concernant les seuils, la responsabilité juridique, le rôle des ports et des terminaux, le chargement aux abords des quais ou la conformité transporteur. GT Nexus a décidé de pointer la manière aléatoire dont chacun décide de se conformer ou non à la directive et de souligner l’importance de la mise en place d’un processus unique international et standardisé. "Dans un contexte de mondialisation, il est illogique que les pays, chargeurs et terminaux portuaires appliquent chacun leurs propres seuils de tolérance, outils et processus en matière de conformité. Ces approches disparates décuplent les risques d’encombrement et augmentent les coûts de transport », explique Duncan McGrath, directeur mondial du transport de conteneurs pour Cargill Amérique et responsable des initiatives SOLAS du Shipper Council de GT Nexus.
Dans son prochain numéro de juin, Stratégies Logistique fait le point complet sur cette nouvelle règlementation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.