Le télématicien a revu en profondeur sa plateforme web de supervision Fleetvisor. Plus ergonomique et flexible, cette mise à jour anticipe la montée en puissance de l’informatique embarquée que proposent de série les constructeurs.
« Tous les organes d’un véhicule deviennent communicants, il fallait repenser l’architecture de Fleetvisor pour intégrer de nouvelles solutions et technologies » a expliqué Daniel Hourc, directeur France d’Astrata lors de la présentation devant la presse de la version « Next » de Fleetvisor. L’application lancée en 2008 collecte les données issues des camions et véhicules utilitaires légers équipés d’un boîtier télématique (Trucklinc) pour la gestion de flotte comme l’information en temps réel des chauffeurs.
Des données télématiques à l’IoT
Plus ergonomique, Fleetvisor Next s’appuie sur une architecture plus ouverte, en XML5, qui facilite l’interfaçage avec des solutions tierces de télématique. Les véhiculent embarquent en effet toujours plus d’informatique, venant concurrencer l’offre des télématiciens. Déjà partenaire par exemple de Thermoking pour récupérer les données de température de remorques ou de Continental pour la pression des pneus, Astrata se veut capable d’agréger les données provenant de tous les équipementiers et constructeurs de matériels roulants. « Tout communique mais nous sommes encore très loin d’un standard d’interopérabilité, pointe Daniel Hourc. Notre capacité de collecter les données télématiques et IoT, de suivre les flottes avec les différentes marques du marché, apporte une importante valeur ajoutée, même si le constructeur aura accès à davantage de données sur son propre véhicule via l’interface FMS ».
Converti à Android pour ses terminaux de visualisation à bord des camions (écran, tablettes, téléphones mobiles…)., cette mise à jour de la plateforme web facilitera également le portage d’applications disponibles sur son magasin d’applications mobiles.
En France, plus de 11 000 boitiers télématiques ont été déployés sur des véhicules poids-lourds et véhicules utilitaires légers. Présent sur les 5 continents, le groupe américain compte la moitié de ses effectifs, 200 personnes, en Europe. Ils y servent 800 clients à la tête d’une flotte de 55 000 véhicules.