Accueil / Transport /

Haropa-Port du Havre joue en 3D

, par Gilles Solard

Depuis le 16 juin 2016, HAROPA - Port du Havre s’affiche en trois dimensions grâce à l’évolution de son progiciel S-WiNG©.

Sur le port du Havre, les mouvements des navires sont désormais librement accessibles et visualisables par tous, en 3D et en temps réel depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Chaque navire présent dans les eaux portuaires est représenté selon sa catégorie (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers, rouliers, dragues, remorqueurs, barges, paquebots, ferries, etc.) avec son tirant d’eau, en fonction de la hauteur d’eau réelle, de la houle et de la météo.
Ergonomique, conviviale et Interactive, l’application S-WiNG-3D permet à l’utilisateur de consulter en un clic les informations liées à chaque navire présent sur les bassins à marée de la zone portuaire, notamment dans l’avant-port, et sur Port 2000, en mouvement dans les bassins ou à quai (longueur du navire, largeur, capacités, provenance, destination, etc.).
Certaines fonctionnalités telles que les positions des portiques qui opèrent les navires sont eux-aussi consultables mais réservées uniquement aux professionnels concernés. L’ensemble de ces informations est disponible en temps réel mais également en « replay », permettant ainsi de remonter le temps et de visualiser a posteriori des escales passées (jusqu’à deux semaines). «  Cette e-navigation constitue une première sur un port européen", précise Jérôme Besancenot, chef du service Développement des Systèmes d’Information à Haropa-Port du Havre.
Pour mémoire, le progiciel S-WiNG© développé par les équipes de HAROPA-Port du Havre, est un guichet unique d’autorité portuaire utilisé par l’ensemble de la communauté pour la collecte des déclarations, la gestion, la planification, l’organisation et le suivi opérationnel des escales maritimes et fluviales. Au cœur des systèmes d’information portuaires, il coordonne l’ensemble des opérations et des événements liés à une escale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.