Accueil / Entreprise /

Haropa mise sur la mutimodalité

, par Gilles Solard

L’alliance Haropa voit son activité vrac diminuer en 2014 alors que les conteneurs poursuivent leur progression à la veille de l’ouverture d’un terminal mutlimodal au Havre.

Alors que les vracs solides solides et liquides sont en baisse en 2014, les conteneurs traités par Haropa sauvent la mise avec un trafic qui atteint 26,9 millions de tonnes, en hausse de 4,9%, pour 2,6 millions d’EVP traités (+2,3%). Un chiffre qui renoue avec les trafics d’avant 2008. « Nous disposons d’une des meilleures offres maritimes dans ce domaine », souligne Hervé Cornède, directeur commercial d’Haropa.
La poursuite de cette croissance passe notamment par le développement d’une immobilière conséquente. En 2014, Haropa a accompagné un certain nombre de projets dans ce domaine : contrat signé avec l’acteur italien d’immobilier logistique Vailog pour la construction d’un entrepôt à étage à Gennevilliers (2x30 000 m2), livrable en 2017 ; construction d’un entrepôt de 117 000 m2 sur le parc logistique Calvados Honfleur ; 31 hectares réservés en 2014 sur le parc logistique du pont de Normandie 2 pour un potentiel de 120 000 m2 d’entrepôts... Au total, les projets de développement en immobilier logistique pourraient représenter une surface potentielle de plus d’un demi million de m2 pour un investissement total de plus de 250 millions d’euros pour l’ensemble de l’axe Seine. L’objectif à long terme est d’ailleurs de dédier la moitié du foncier à urbaniser à la logistique !
Mais les dirigeants d’Haropa ont aussi identifié la multimodalité comme étant « la condition sine qua non pour la reprise de parts de marché sur les trafics hinterland ». Le terminal multimodal du Havre qui a demandé un investissement de 130 millions d’euros va ouvrir ses portes au printemps 2015 pour permettre la réalisation de trains entiers et de convois fluviaux. L’exploitation du chantier multimodal sera assuré par la société Le Havre Terminal Exploitation regroupant quatre acteurs de transport combiné opérant sur le Havre : Naviland Cargo, Greenmodal, Logiseine et Novatrans. L’objectif de l’alliance est d’atteindre 25% de part modale massifiée pour l’activité conteneurs contre 15% ces dernières années et vise 4,8 million d’EVP à l’horizon 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.