Accueil / Supply Chain / L’interview / 3/4 PL
Ideo : « Nous visons un doublement des kilomètres parcourus en ferroviaire »
- William Parramore, directeur général d’Ideo
- Ideo
Ideo, filiale 4 PL d’ID Logistics, a développé une offre fondée sur l’optimisation des coûts de transport en valorisant les solutions bas carbone. William Parramore, son directeur général, confirme ce cap. Il fixe en plus à Ideo un rôle de facilitateur dans la mise en œuvre de synergies entre distributeurs et industriels, dans le ferroviaire notamment.
Quel est le périmètre d’action d’Ideo ?
William Parramore (WP) : A la différence d’un commissionnaire de transport classique, Ideo accompagne ses clients à un niveau stratégique pour améliorer la performance économique et écologique de leurs réseaux de transport et logistiques. Nos expertises dépassent la seule fonction Network design puisque IDEO met en œuvre les schémas proposés et est comptable des gains économiques et environnementaux obtenus. En concertation avec nos clients, les modes de transport, outils et les champs d’intervention sont très variés. Ils combinent par exemple le ferroviaire, les nouvelles énergies, la localisation d’entrepôts, le pilotage des achats associés à la gestion des appels d’offre et les négociations, sans oublier le suivi avec la mise en place de KPI. La planification et l’exécution quotidienne sont des fonctions essentielles d’Ideo. Aussi l’un de nos principaux défis depuis notre création il y a 10 ans est-il d’attirer, de conserver et d’enrichir les compétences de nos collaborateurs au nombre de 150 aujourd’hui.
Ce périmètre d’action s’est concrétisé comment en 2024 ?
WP : Notre chiffre d’affaires s’est élevé à 25 M€ environ mais plus pertinent est le budget transport de 450 M€ géré pour nos clients. Les deux-tiers sont pilotés dans le transport routier, 20 % dans le ferroviaire et moins de 10 % ont été consacrés à des investissements Projets & IT. En 2024, IDEO a organisé 450 000 opérations de transport réalisées avec plus de 800 transporteurs routiers et ferroviaires où nous exploitons un pool d’un millier de wagons pour nos clients. Lesquels sont issus majoritairement des secteurs FMCG (60 %), retail (20 %) et industriel (20 %). Nous estimons à un tiers la part de nos transports bas carbone grâce au report modal de la route vers le fer et le combiné rail-route, l’optimisation et la massification des plans de transport et le recours aux énergies alternatives dans le routier.
Quelles sont les prévisions d’Ideo en 2025 et au-delà ?
WP : 2025 sera une nouvelle année de forte croissance estimée à plus de 50 % grâce à de nouveaux contrats. D’ici 2030, la part des transports bas carbone opérés par IDEO sera supérieure à 50 %.
Comment ?
WP : Nous visons un doublement des kilomètres parcourus en ferroviaire. La conquête de nouveaux territoires en sera le fer de lance vers la Péninsule ibérique, l’Italie, l’Europe de l’Est et centrale. Ideo a déjà une agence à Varsovie qui emploie une trentaine de personnes. Il y a aussi un fort potentiel de croissance en équilibrant mieux les flux allers-retours ou backhaulings et en mutualisant davantage la capacités entre industriels et distributeurs.
Pouvez-vous illustrer ce potentiel ?
WP : Ideo pilote 2 000 trains complets par an dont l’essentiel des expéditions au départ d’usines Brasseries Kronenbourg et Danone Waters. Au départ d’Obernai (67) par exemple, le brasseur approvisionne trois entrepôts nationaux à Combs-la-Ville (77), Angers (49) et à Saint-Quentin Fallavier (38). Dans le cas de Danone, ses sites industriels d’Evian (74) et de Volvic (63) approvisionnent des entrepôts et terminaux à Anvers en Belgique, Dourges (62), Fos-sur-Mer (13), Rugby au Royaume-Uni et Worms en Allemagne. Une fois les marchandises livrées, seuls 10 % des trains retournent chargés. Je rappelle qu’un train entier est composé d’une trentaine de wagons et qu’un wagon représente presque deux poids lourds.
Avez-vous un exemple de backhauling réussi ?
WP : Depuis cet été, un tiers des trains d’eaux à destination d’Anvers est rechargé à Vlissingen aux Pays-Bas par la société Verbrugge en produits papetiers à destination de Saint-Romain-en-Gal (69) dans la région AuRA. Vidés, les wagons sont repositionnés sur le site d’Evian via Ambérieu-en-Bugey (01). Cette opération peut en inspirer d’autres dans une approche win-win pour tous en termes de décarbonation et de compétitivité.
Quel rôle peut jouer IDEO dans la mutualisation des flux entre industriels et distributeurs ?
WP :Un rôle de facilitateur car Ideo détient une expérience ferroviaire unique. Nous l’avons prouvé récemment, au troisième trimestre 2024, avec le lancement d’un service hebdomadaire entre le site Danone Waters d’Evian et l’entrepôt Carrefour à Grans-Miramas presté à ID Logistics. Dans le train entier chargé d’eaux minérales à destination de Fos-sur-Mer, sept wagons sont redirigés vers l’entrepôt de Grans où Carrefour a rénové l’embranchement.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans les thématiques 3/4 PL, Ferroviaire, L’interview