Accueil / Entreprise /

Invendus alimentaires : Auchan passe à la vitesse supérieure

, par Stratégies Logistique

Depuis longtemps investi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Auchan a, depuis cette année, digitalisé la gestion de ses invendus alimentaires. Auchan a testé le Food Waste Management System (FWMS). Et compte bien appliquer la solution sur l’ensemble de ses 119 hypermarchés et 230 supermarchés. C’est une première en France à cette échelle.

Cette solution, développée par la start-up nantaise Smartway, est basée sur l’intelligence artificielle (IA). Elle a été mise en place via la technologie des terminaux mobiles et imprimantes portables Zebra, le tout intégré par Hub one, en tant que partenaire intégrateur de Zebra, spécialisé dans le domaine de la logistique et de la gestion de flottes de terminaux mobiles.

La solution s’appuie sur trois piliers : Smartdetection pour trouver les dates courtes, Smartdecision pour sélectionner la bonne filière de valorisation et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises. « Objectif : gagner en rapidité et en efficacité, simplifier les gestes métiers essentiels mais chronophages tels que détecter les produits en date courte dans les rayons, choisir la bonne option pour les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées », souligne le communiqué. Le résultat ? Un énorme gain de temps pour les tâches liées aux denrées alimentaires arrivant à expiration et une productivité des équipes multipliée par quatre.

35 millions de produits sauvés

Les supermarchés et hypermarchés du distributeur comptent ainsi sauver 35 millions de produits du gaspillage alimentaire sur un an. De mars à juin, 350 magasins ont été équipés. « À fin août, les objectifs que nous avions fixés étaient atteints. En année pleine, cette méthode intelligente de gestion de la casse alimentaire nous permettra de sauver 35 millions de produits, soit 17.000 tonnes de produits et 41.000 tonnes de CO2 », calcule Bénédicte Vantorre, directrice Performance exploitation chez Auchan Retail France.

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, tous secteurs confondus (particuliers, restauration et distribution), selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.