En bref

Kaufland va ouvrir une place de marché en France

Stratégie nationale hydrogène : les VUL aidés en 2025

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km / Fluvial

JOP : une parenthèse enchantée pour la logistique urbaine ?

, par Erick Demangeon

La logistique du quotidien a fonctionné sans accroc pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le rôle de la préfecture de Police de Paris dans ce succès interroge sur la pertinence d’une autorité chargée de coordonner et réguler la logistique urbaine dans les métropoles. Un des héritages des JOP avec plusieurs pratiques et outils dont la concertation public-privé.

A l’heure des bilans logistiques des JOP Paris 2024, trois organisations ont démontré leur potentiel : « la cyclologistique, les livraisons en horaires décalés et la voie d’eau  ». Elles se dégagent du brainstorming de la Métropole du Grand Paris (MGP) le 26 novembre en présence d’élus, chargeurs, prestataires, gestionnaires d’infrastructures et agences d’Etat, fédérations et associations professionnelles. L’anticipation des enjeux et la qualité du dialogue au sein de la démarche Logistique urbaine pendant les JOP (LUJOP) font également consensus. Pour mémoire, LUJOP a rassemblé plus de 130 acteurs publics et privés d’horizons très divers.

JPEG - 155.5 ko
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris
MGP

Salué aussi le rôle clé joué par la préfecture de Police de Paris dans les concertations notamment pour résoudre le transit fluvial des céréales ou la distribution de produits frais au départ de Rungis. Le grand témoin de l’événement du 26 novembre était d’ailleurs Maxime Sassi, conseiller JOP de la Préfecture. De son aveu, « la communication et les outils numériques déployés lors des Jeux ont permis d’unifier les périmètres, d’harmoniser les règles et de les rendre lisibles ». Sorte de « Monsieur Loyal », la capacité de la préfecture « à mettre tout le monde d’accord de façon pragmatique  » et avec autorité parfois, a été soulignée par Patrick Ollier. Pour le président de la MGP qui compte 131 communes et 7,2 millions d’habitants, « l’harmonisation des règlementations municipales est l’un des défis de la logistique urbaine qui a besoin d’une intelligence collective public-privé pour avancer  ».

Le numérique en héritage

Parmi les outils à généraliser et à pérenniser, ceux liés à la planification et à l’ordonnancement logistiques des grands chantiers urbains sont plébiscités. Pour tous, ils ont contribué à réduire leur impact environnemental, les stationnements gênants et à renforcer la sécurité. La construction du village des athlètes par exemple a été pilotée par la solution Qievo, mise au point par Colas, et rebaptisée Fluidéo lors des JOP.
La plateforme JOPTIMIZ avec sa carte interactive (Visualiz), son calculateur d’itinéraires (Itineriz), la demande de QR Codes et de disques numériques pour accéder aux zones réglementées, fait partie de l’héritage digital des Jeux. Les quatre outils seront consolidés en un seul. Cette nouvelle solution servira notamment à délivrer les dérogations pour la Zone à Trafic Limité (ZTL) lancée début novembre à Paris, dévoile Anaïs Mounereau, cheffe de projet Logistic Low Carbon. Quant à la plateforme DiaLog pour numériser et partager les arrêtés municipaux de circulation et de stationnement, « elle est aujourd’hui compatible avec tous les outils de navigation tels que Waze, TomTom, Google Maps… J’invite les collectivités à s’en saisir » encourage Xavier-Yves Valère, chef de mission fret et logistique au sein de la DGITM (Direction générale des infrastructures et des mobilités).

JPEG - 124.1 ko
De g. à dr. : Jérôme Douy (TLF), Anaïs Mounereau (Logistic Low Carbon), Xavier-Yves Valere (DGITM), Vincent Fromage (Chronofresh)
ED

Déployer les horaires décalés

Défendue par Club Demeter, la livraison à horaires décalés a démontré sa pertinence une nouvelle fois. « Des aides à l’attention des commerçants sont disponibles pour équiper leurs locaux et adapter leurs magasins en plus d’un soutien financier pour l’acquisition de vélo cargo. Ville de Paris a également créé 50 aires de livraison supplémentaires lors des JOP. Elles sont pérennisées  », partage Michèle-Angélique Nicol. « La lutte contre les nuisances sonores est l’une des conditions pour déployer des livraisons à horaires décalés », reconnaît la cheffe du pôle Espace public et qualité de l’air à Ville de Paris. « La sécurité aussi car nous avons subi quatre agressions à 4 h du matin. Sécuriser les conducteurs et les marchandises est un enjeu majeur pour la livraison à horaires décalés. Nous y travaillons comme sur le concept de points de massification temporaires et flexibles, revus selon la demande » indique Vincent Fromage, directeur général de Chronofresh, filiale de Chronopost du groupe La Poste. Autre condition : le commerçant doit s’organiser pour réceptionner le fret avec un possible coût salarial.

Modes doux confortés

Plus original est le cross dock entre un porteur ou un gros utilitaire et un vélo cargo pour livrer les zones rouges lors des Jeux. « Ce transbordement réalisé sur des aires de livraison concerne des colis et des palettes. Au départ de notre agence de La Courneuve, nous l’avons pérennisé pour livrer le centre de Paris », confie Christophe Schmitt, directeur des relations institutionnelles d’Heppner. Selon Paul Roudau, «  les flux transportés en cyclologistique ont augmenté de 20 % pendant les JOP ». Avec la ZTL, le gérant et directeur des Cargonautes se déclare confiant sur sa croissance dans Paris. Quant à la ZFE, son durcissement est acté : à compter du 1er janvier 2025, les camions Crit’Air 3 seront interdits au sein de la MGP, avec des dérogations attendues toutefois.
Moins commentée malgré son impact très important, la demande en transport semble avoir baissé pendant les Jeux. Pour Christophe Schmitt d’Heppner, «  nos clients ont fait davantage de stocks et ont réduit la fréquence de leur livraison ». A l’exception de la cyclologistique, les transporteurs et logisticiens constatent une activité stable voire en légère baisse.

JPEG - 119.2 ko
De g. à dr. : Christophe Schmitt (Heppner), Stéphanie Peigney-Couderc (VNF), Michèle-Angélique Nicol (Ville de Paris), Jean-Michel Genestier (MGP), Paul Roudaut (Les Cargonautes)
ED

Réguler un écosystème complexe

Dans son intervention, le P-dg de la RATP et ancien Premier ministre, Jean Castex a souligné l’impact négatif « d’une logistique urbaine désordonnée sur le service public des bus ». Plus qu’une « autorité organisatrice des mobilités » appelée de ses vœux, les débats ont conclu sur la nécessité d’œuvrer vers « une autorité de coordination et de régulation  ». La préfecture de Police de Paris pourrait-elle y reprendre son costume de Monsieur Loyal ?

Héritage fluvial

Dans son domaine de pertinence, la voie d’eau a joué un rôle stratégique dans la logistique urbaine des JOP. Elle a évacué 500 000 tonnes de déblais et approvisionné plusieurs chantiers en matériaux, dont celui du Village des Athlètes. « Au total, ce sont plus de 25 000 camions qui ont été supprimés sur les routes franciliennes », affirme Stéphanie Peigney-Couderc. Pour la directrice adjointe du Bassin de la Seine à Voies navigables de France, « l’obligation fixée par le maître d’ouvrages Solideo d’imposer le fluvial dans ses appels d’offre a été déterminante. L’implication des collectivités locales également ». Sans, « les bonnes intentions ne suffisent pas », déplore-t-elle. Parmi les héritages fluviaux des Jeux, la mise en service du bras secondaire de la Seine, dit de Gennevilliers, offre un nouvel itinéraire pour le transport de fret traversant Paris et de nouvelles opportunités pour la logistique urbaine fluviale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 212 - avril/mai 2025

Stratégies Logistique n°212 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.