Accueil / Transport / Dernier km

Konica Minolta s’approvisionne dans les Access Box de Sterne

, par Renaud Chasle

La solution de livraison de pièces détachées en consigne ou box de self-stockage permet aux techniciens de Konica Minolta de réduire de 12 kms leur trajet quotidien et à l’entreprise d’économiser 1,7 tonne de CO2 par mois.

Konica Minolta, constructeur de systèmes d’impression, a confié au groupe Sterne l’approvisionnement en pièces détachées de ses techniciens d’intervention qui bénéficient d’une livraison en J+1 avant 8H. Le fabricant bénéficie pour cela des solutions Access Desk (26 points de retrait), Access Direct pour 6 des 8 directions régionales de Konica et de la nouvelle solution Access Box. Une centaine de box sont ainsi mises à disposition des techniciens dans des centres de self-stockage, situés au plus proche de leur domicile ou lieu d’intervention. Selon Sterne, ces box favorisent une gestion optimale de l’agenda des techniciens et leur procurent également un point de stockage temporaire entre deux interventions. Lorsque plusieurs techniciens sont rattachés au même box, la mutualisation des interventions est également rendue possible via ce système de stockage partagé. Une prestation de Reverse Logistique est également implémentée, permettant le retour des pièces à la base de Carrières-sur-Seine mais également, la collecte des déchets (DEEE et emballages) qui sont ramenés sur le hub de Sterne à Garonor (93) avant d’être envoyés vers les différents centres de traitement agréés. Dans ce hub, Sterne met à disposition de son client un stock tampon lui permettant d’optimiser ses approvisionnements depuis son centre névralgique européen basé en Allemagne.

Gain de temps et de CO2

Auparavant, les techniciens du constructeur japonais parcouraient en moyenne 32 km par jour pour récupérer leurs pièces détachées. Avec la solution Access Box, cette distance a été réduite à une douzaine de kilomètres, leur permettant de gagner entre 30 minutes et 1 heure par jour. En termes d’empreinte carbone, cette économie de 20 Km par jour et par technicien permet d’éviter environ 1 741 Kg de CO2 par mois. Les interfaces proposées par Sterne assurent également une traçabilité avec un suivi en direct de l’évolution de livraison et l’envoi d’un mail garantissant que les pièces ont bien été livrées et sont disponibles. Cette prestation représente environ 200 tournées journalières effectuées par Sterne qui transporte environ 6 200 colis de moins de 25Kg par mois à destination des desk et box et environ 1 850 colis par mois à destination des concessions et clients.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.