Accueil / Transport /

L’homme de RIO

, par Iwen Layec

RIO, la nouvelle plate-forme digitale initiée par MAN, entend « connecter le transport et la logistique » et intègre désormais un service de surveillance et de prévision des perturbations.

La nouvelle marque digitale de Volkswagen Truck & Bus est une plate-forme « ouverte » et basée sur le Cloud destinée à l’ensemble de l’écosystème du transport et de la logistique, de l’expéditeur au transporteur, en passant par les chargeurs, les exploitants-répartiteurs, les conducteurs, et jusqu’au destinataire. MAN, l’initiateur de RIO, est responsable du développement de la marque au sein de la division Truck & Bus du groupe VW, en collaboration avec divers partenaires extérieurs.
Annoncée comme indépendante des constructeurs et disponible en retrofit sur tous les modèles de véhicules en service avec une interface FMS, elle doit permettre une vue globale de la chaîne d’approvisionnement. Le nouveau système d’information et son application de prévision utilisent des algorithmes « intelligents » de différentes sources de données et les analyse. Sur cette base, l’utilisateur peut recevoir des recommandations en temps réel. Les clients reçoivent ainsi un accès numérique total aux ressources de leur flotte et peuvent, grâce à des services intégrés, planifier de façon optimale leurs transports ou améliorer la gestion de leur quai de chargement.
Synfioo, partenaire du projet
Synfioo, une des start-up partenaires du projet, met désormais à disposition un service de surveillance des perturbations de transport tels que les embouteillages et les temps d’attente. Il sera ainsi désormais possible de calculer les temps d’arrivée à tous les arrêts intermédiaires et à la destination finale. Pour les transports critiques, une alarme alerte les responsables pour intervenir à temps. Pour Frank Tinschert, vice-président télématique & solutions numériques chez MAN Truck & Bus / RIO, « le module Synfioo offre aux utilisateurs un mode novateur pour surveiller facilement et de manière fiable les perturbations de transport. Ainsi les temps d’arrêt coûteux sont réduits et le remplissage des véhicules est optimisé ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.