Selon l’observation du cabinet TL&A, l’indice des coûts logistiques en France a augmenté de 1,3% en un an et de 0,21% par rapport au dernier trimestre.
TL&A mesure tous les trimestres un indice composite des coûts logistiques. Celui-ci est composé de l’indice stockage (coût du bâtiment, charges, impôts et taxes, équipements de l’entrepôt), de l’indice prestations (matériel de manutention, frais de personnel direct, consommables) et de l’indice support (frais généraux). Tous ces sous indices sont en hausse, à l’exception de l’indice stockage, en baisse de 0,51%, dû principalement à la baisse de l’indice des coûts de la construction. L’indice support est en hausse de 0,2% et de l’indice prestations, de 0,44%, dû à l’augmentation des frais de personnel.
Avec une hausse de 1,3% sur un an, l’indice composite ralentit sa progression, qui était plutôt supérieure à 2% par an en moyenne ces derniers trimestres. Ce qui est le signe d’une activité plutôt étale. Au premier semestre 2008, année de forte croissance, l’indice composite était en hausse de plus de 4% par an.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise , Entreposage