Accueil / Entreposage /

La France des entrepôts

, par Iwen Layec

Pour la première fois, le Ministère en charge des transports met à disposition de tous les données de son atlas national des entrepôts et des aires logistiques. Objectif affiché : diffuser largement les plus fines possibles sur la localisation des entrepôts, leur organisation et leurs effectifs.

C’était une demande faite dans le cadre de la stratégie nationale « France Logistique 2025 ». Le nouvel atlas publié aujourd’hui par le Ministère veut apporter aux acteurs, publics et privés, une meilleure compréhension de la chaîne logistique et de son organisation territoriale.
Surface, localisation, propriétaire, effectifs… L’atlas fournit une mine de données. Outre une vision nationale du positionnement géographique des plates-formes logistique, ce nouvel outil présente l’intérêt de centrer aussi son attention à un niveau régional et de proposer à qui le veut les bases de données qui ont permis son élaboration.
78 millions de mètres carrés
Fin 2015, le Ministère a ainsi identifié 4 432 entrepôts ou plates-formes logistiques de plus de 5 000 m2 sur le territoire métropolitain, pour une offre d’entreposage de 78 millions de mètres carrés.
D’après les informations collectées, un tiers des établissements est exploité par des entreprises du transport et de l’entreposage, les deux tiers restants étant pour compte propre.
Sans surprise, les plates-formes se concentrent essentiellement dans la moitié Nord de la France et en Auvergne-Rhône-Alpes, essentiellement autour de Paris, Lyon et Lille. Île-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est regroupent ainsi plus de la moitié des surfaces d’entreposage.
600 000 emplois directs
D’après l’atlas, au 31 décembre 2014, 603 000 personnes étaient salariées dans des professions relevant de l’entreposage et de la manutention. Contrairement aux travaux menés récemment par Afilog et ses partenaires, qui avaient identifié 1,6 millions d’emplois dans la filière, l’étude ne prend en compte ni les emplois intérimaires, ni les emplois supports administratifs et techniques.
Acteurs privés et publics sont désormais invités à se saisir de cette mine d’informations pour leurs propres analyses et travaux.

Atlas des entrepôts et des aires logistiques en France en 2015 – SOeS – Mars 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.