Accueil / Transport / Livraison /

Paris subventionne les livraisons silencieuses de nuit

, par Stratégies Logistique

La Ville de Paris va subventionner les transporteurs afin de leur permettre d’acheter des véhicules propres et silencieux certifiés Piek, pour effectuer des livraisons silencieuses de nuit.

La municipalité de Paris, adhérente de l’association Certibruit depuis 2012, a voté des subventions pour aider les livraisons de nuit silencieuses labellisées. Le dispositif d’aides permettra "de réaliser des travaux d’insonorisation, de financer la labelisation des points de vente et d’améliorer le taux d’équipement en véhicules silencieux", indique le communiqué de Certibruit, association centrée sur le bruit en matière de transport et de livraisons urbaines.

Neuf électrique silencieux

Pour les transporteurs et plus généralement les entreprises de toutes tailles, les subventions permettront l’achat ou la location LLD ou LOA d’une durée d’au moins 24 mois, d’un véhicule neuf électrique, hydrogène ou GNV, silencieux à hauteur de :

  • 20% du prix HT plafonné à 2 000 euros pour un véhicule
    utilitaire léger (inférieur ou égal à 3,5 tonnes) ;
  • 20% du prix HT plafonné à 6 000 euros pour un poids lourd
    (supérieur à 3,5 tonnes).

Ces aides sont cumulables avec d’autres aides existantes. Les véhicules concernés devront être certifiés Piek, par Cemafroid, pour s’assurer que le matériel respecte le seuil sonore maximum de 60 dB(A).

La subvention permettra également aux restaurants et commerces de bouche parisiens d’engager des travaux d’insonorisation certifiés de leurs locaux à hauteur de 50% du montant HT plafonné à 4 000 euros.

La délibération 2018 DVD 38 est disponible sur le site de Certibruit. Le label « Je livre la nuit sans bruit » de Certibruit permet de faciliter l’obtention de la subvention.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.