Le groupe La Poste déploie une centaine de consignes automatiques de retrait de colis en Ile de France et 1000 consignes sur tout le territoire d’ici fin 2016.
Les consignes Pickup Station vont être progressivement installées dans 100 gares SNCF avant la fin de l’année ainsi que certains centres commerciaux comme Créteil Soleil à Créteil, Grand Vitrolles ou Centre Bourse à Marseille. La Poste a ainsi prévu d’installer 1 000 consignes d’ici fin 2016 dans des lieux de passage ou de fortes fréquentation. Elles sont proposées aujourd’hui pour le retrait des colis Chronopost.
Lorsque des clients passent commande sur internet, La Poste offre aujourd’hui la livraison à domicile, en bureau de poste ou dans un relais. Ils ont désormais la possibilité de retirer le colis dans une consigne Pickup Station. Ils recoivent alors deux codes de retrait uniques par mail ou SMS lorsque le colis est livré. Il suffit de taper ces deux codes sur l’écran du terminal et le casier s’ouvre automatiquement. Le délai pour se rendre à la consigne est de trois jours ouvrés maximum.