En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

La Redoute a mis en route son 3e entrepôt

, par La rédaction

L’e-commerçant a inauguré officiellement le 13 octobre sa nouvelle plateforme XXL construite dans le parc logistique d’E-Valley près de Cambrai (59). L’activité montera en charge jusque janvier 2025, date à laquelle le bâtimenttotalisera 110.000 m2, avec la création de 250 emplois à la clef et une capacité de 4 millions d’expéditions par an.

En à peine un an, une première tranche de bâtiments de 42.000 m2 (7 cellules, capacité 330.000 palettes) est sortie de terre, livrée en juillet dernier. Les opérations du site entièrement sous-traitées à GXO ont ensuite démarré le 5 septembre dernier. Une cinquantaine de personnes y travaillent actuellement. Elles devraient être une centaine en fin d’année, sachant que l’objectif affiché est de créer à terme 250 emplois.

Décoration et petit mobilier

La suite ? 18.000 m2 (3 cellules) seront mis en service en décembre prochain et 50.000 autres m2 (soit 8 cellules) viendront compléter l’ensemble en janvier 2025. « La capacité totale à terme pourra même être portée à 150.000 m2 en fonction de nos besoins  », note Sébastien Fauquette, directeur logistique de La Redoute (groupe Galeries Lafayette). Le nouveau bâtiment a été conçu pour traiter à terme près de 4 millions d’expéditions par an, en comptant une dizaine de milliers de références. Certifié BREEAM Very Good, il se situe à une dizaine de mètres du futur canal Seine Nord (prévu pour 2028), pour faire arriver les conteneurs du grand import par le grand gabarit (80% des marchandises provenant des ports maritimes de Dunkerque et d’Anvers).
Ce nouvel entrepôt accompagnera la croissance importante du marché de la décoration maison de La Redoute, comme des tapis, du petit mobilier ou des produits techniques (avec les marques La Redoute Intérieurs ou AM PM). Cette activité représente 70% en termes de valeur du chiffre d’affaires (qui avoisine le milliard d’euros en 2020), sachant que le prix d’un objet de décoration est généralement plus cher qu’un vêtement.

Trois entrepôts au coeur du dispositif

En ne gérant que les colis de moins de 30 kilos, le nouvel entrepôt de Cambrai vient délester celui d’Anzin (100.000 m2) près de Valenciennes, sous-traité à Log’s. Ce dernier approchait en effet de la limite de ses capacités. Il sera à terme réservé aux colis lourds. « L’objectif est de remplir peu à peu le nouvel entrepôt en vidant celui d’Anzin des colis de moins 30 kilos et en réceptionnant directement les nouveaux arrivages  », poursuit Sébastien Fauquette. Quant à la plateforme Quai 30 à Wattrelos, elle reste dédiée au prêt-à-porter essentiellement.
L’entrepôt de Cambrai n’est pas très automatisé, mis à part un énorme trieur central qui permet d’éditer les étiquettes de transport et de répartir par pays et/ou par transporteur car « les produits traités ici n’ont pas le format qui s’y prêtent » précise le directeur logistique. GXO va essentiellement orchestrer le stockage et les expéditions, en fonction de la rotation des produits. Les préparateurs de commande collectent les produits avec des chariots motorisés auto-portés, dans deux rolls totalisant 3m3, afin de les amener vers l’immense convoyeur, qui sera à terme situé au cœur du bâtiment. Le WMS Reflex continue, lui, d’être utilisé pour assurer la continuité avec les anciens sites.

Cut-off en France à 19 heures

La nouvelle organisation logistique garantira aux clients une livraison en 24 heures en point relais grâce à un cut-off en France à 19 heures (commande passée avant 17 heures). Pour chaque panier commandé sur le site internet de La Redoute, la préparation de la commande est répartie entre les trois sites en fonction de l’emplacement des articles. L’entrepôt de Cambrai livre ainsi toute l’Europe « et même toute la planète ». La Redoute, revendiquant 10 millions de clients actifs dans le monde, est présente dans plus de 20 pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.